Sport unifié
Discours : Sport unifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dododelastreet • 5 Mai 2022 • Discours • 473 Mots (2 Pages) • 275 Vues
ORAL FOOT UNIFIE
Premièrement, pour moi inclure par le sport, c’est le fait de pratiquer une activité sportive avec plusieurs personnes pour qu’ils créent des liens entre eux et pour que les personnes passent un bon moment.
Les jeunes qui ont participés à la journée foot unifié sont des jeunes d’IME ou d’autres instituts, en situation de handicap mental et/ou psychique. Cet évènement, favorise l’inclusion des jeunes et des personnes plus âgées, puis leur permet aussi de voir d’autres personnes, et de passer une bonne journée. Le sport favorise la communication entre les personnes et permet d’être en bonne santé et de se dépenser.
Ensuite, il faut adapter la pratique du football avec ce publique. Par exemple, en créant des exercices simples, comme un exercice d’opposition ou bien un exercice de technique avec le ballon (comme du slalom). Ou bien des matchs sur petit terrains et avec un temps de jeu maximum de 10 min.
En outre, le matin avec Lucas, j’ai mis en place un exercice de slalom puis finition dans un petit but pour les jeunes. J’ai bien aimé mais on n’avait pas le temps de tisser des liens avec les jeunes. Mais ce qui était bien c’est que l’on a pu voir beaucoup de jeunes et donc on a été confronté à plusieurs problèmes. Comme la facilité de plusieurs personnes à réussir l’exercice donc on a dû changer la difficulté de l’exercice. Nous avons aussi été confronté à des disputes au seins de la même équipe, donc on a dû les séparer et les calmer en les rassurent.
Puis, l’après-midi, avec Lucas, on nous a confié une équipe de jeunes pour les coacher et de tout faire pour qu’ils passent une bonne journée. Nous avons donc fait des matchs contre d’autres instituts et sur 4 matchs nous en avons gagnés 2 avec 12 buts marqués. Les jeunes été très heureux car ils n’avaient pas gagné de matchs le matin. Quand ils marquaient, ils étaient heureux et ils célébraient leur but puis ils me tapaient dans la main. Lucas et moi, on les encourageait et on commençait au fur et a mesure à créer un lien avec chacun des joueurs de l’équipe. C’est l’après-midi, que j’ai préféré.
Enfin, plusieurs métiers sont possibles dans le domaine de l’handicap comme éducateur sportif avec un public handicapé, accompagnant éducatif et social, accompagnant des élèves en situation de handicap, assistant de vie dépendance et handicap.
Pour finir, je retiens que du positif de cette expérience. Cette journée m’a apporté une plus grande connaissance dans monde du handicap, avec la diversité des profiles et leurs comportements. Je suis très heureux d’avoir participé à cet évènement, si c’était à refaire, je le referais.
...