Réseaux TD
TD : Réseaux TD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studentbrest • 25 Avril 2016 • TD • 785 Mots (4 Pages) • 653 Vues
TD Réseaux
- Comptez le nombre de fois où vous apparaissez dans la colonne centrale : si vous vous êtes présenté vous-même à vos contacts clés dans plus de 65% des cas, alors :
- vous utilisez trop le principe de self-similarité
- votre réseau est peut-être trop similaire, pas assez diversifié.
Que pouvez-vous en déduire ?
Dans la colonne centrale je me suis présenté moi-même à mes contact clés 34 fois sur 46 possibilités (74%) ce qui signifie que j’utilise trop le principe de self similarité, j’ai la faculté de prendre contact avec les personnes de mon réseau par moi-même.
Mon réseau est diversifié mais je ne saisis pas assez les opportunités d’interactions avec les contacts de mes brokers en préférant contrôler les connexions.
- Vos brokers se trouvent dans la colonne centrale. Identifiez leur « zone sociale » : appartiennent-ils au(x) même(s) clusters ou à des clusters distincts ?
Comment les avez-vous rencontrés ? Décrivez.
Que vous apportent-ils ? Pensez aux ressources échangées, aux contreparties, à la force de vos liens
Les zones sociales de mes brokers dépendent de leur position dans mon réseau :
- La famille
- Les amis
- Le travail
- Le foot
De plus, les liens forts et les liens faibles permettent de sortir du milieu social, et procurent des informations et de l’influence inaccessibles.
Ce sont des clusters distincts car je les ai rencontré à des moments différents (enfance, lycée, études supérieurs), dans des entreprises différentes (Super U, Géant Casino à Angers et Leroy Merlin Lorient) et des villes différentes (Angers, Quimperlé, Lorient)
Mes brokers mon généralement apporté des opportunités de carrière via leur réseau et des liens forts. Des services réciproques caractérisent nos liens ainsi qu’une confiance mutuelle.
- Certains brokers apparaissent souvent dans la colonne centrale. Ce sont vos superconnecteurs.
Que pouvez-vous en déduire ?
J’en déduis que grâce à ces personnes j’ai pu rencontrer d’autres contacts dans mon réseau, ils détiennent une place très importante dans mon réseau puisqu’ils me font évoluer. De plus ce sont des liens forts car la fréquence passée ensemble est importante ce qui établis un réel degré d’intimité.
- Colonne de droite : pour qui jouez-vous le rôle de broker ?
Qu’en déduisez-vous sur votre réseau, trop ouvert ou trop fermé ?
Je joue le rôle de broker entre mes amis les plus proches que je présente à ma famille et d’autres amis afin de les retrouver auprès de moi le plus souvent possible. Les bénéfices que j’en retire sont des informations de socialisation via une surveillance interpersonnelle et forte
Cependant mon réseau reste cloisonné puisque je mélange très peu les clusters, ce qui ferme mon réseau, en résulte un groupe soudé et solide face à l’incertitude mais similaire.
A. Nombre total de personnes dans votre réseau.
N = 47
B. Nombre maximum de liens pouvant exister dans votre réseau (c-a-d quand tout le monde connait tout le monde) : la formule est [N x (N – 1)]/2.
M = 1081
C. Nombre total de cellules cochées dans votre matrice de réseau (c-a-d nombre de relations effectives parmi les personnes de votre réseau).
...