Réquisitoire - Thérèse Raquin
Discours : Réquisitoire - Thérèse Raquin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélia . • 15 Janvier 2018 • Discours • 539 Mots (3 Pages) • 5 997 Vues
Mesdames, messieurs les jurés. Monsieur le juge.
En tant que Magistrate du Ministère Public je vais procéder à un réquisitoire.
Tout d'abord commençons par rappeler le chef d'accusation. Thérèse Raquin est accusée de complicité pour le meurtre de son mari, Camille Raquin. Le mobile du crime serait l'incapacité des amants à vivre leur histoire librement.
L'homicide s'est déroulé un soir d'automne, en 1867, à Saint Ouen, plus précisément sur la Seine, lors d'une balade en barque. Sur cette barque la victime était en présence de Thérèse et Laurent, qui tous deux avaient dissimulé le meurtre et menti sur les faits. Ils ont d’abord fait croire à la justice que ce n’était qu'un simple accident, avec des prétendus témoins qui ont confirmé leurs dires. Ce qui laisse penser qu'ils ont peut-être acheté ces témoignages. Maintenant, nous savons que le responsable de cet homicide est Laurent, mais il nous reste à déterminer la position de Thérèse dans cet affaire. Quel était son rôle ? Est-elle l'instigatrice de cette histoire morbide ? Laurent est-il le seul fautif ? A-t-elle manipulé son amant pour le pousser à commettre l'irréparable ? Est-elle atteinte de troubles psychologiques ?
Thérèse Raquin est confiée toute jeune à Mme Raquin qui a déjà un fils, fragile et très souvent malade malgré cela elle élève Thérèse comme sa propre fille. Elle l'a nourrie, logée et éduquée.
Ceci peut nous démontrer une sorte d’ingratitude de la part de Thérèse envers sa tante, qui s’est donné corps et âme pour ses deux enfants.
A l'âge de vingt et un ans Thérèse se marie avec Camille. Quelques années plus tard, elle commet un adultère avec Laurent qui est un ami d'enfance de Camille. Qui aurait pu croire qu’une femme si renfermée et froide pourrait commettre un tel acte ? C'est une sorte de manipulation, elle cache son jeu pour user au mieux de ses charmes. Cela laisse alors supposer qu’elle serait l’instigatrice du meurtre. Rien ne prouve qu'elle n'a pas manipulé son amant pour lui faire commettre ce meurtre, pour qu’enfin ils puissent vivre leur amour au grand jour. On dit souvent que « derrière chaque grand homme se cache une femme » cela peut être très flatteur pour la femme mais cette expression peut avoir un double sens et montrer aussi la manipulation que les femmes peuvent exercer sur les hommes.
Cette femme en plus d'être manipulatrice, est sûrement atteinte de problèmes mentaux. Une femme saine d'esprit se laisserait-elle battre par son mari dans le but de perdre son enfant ? Imaginez vous, mesdames les jurés, dans une telle position, que feriez-vous ? N'essayeriez-vous pas de protéger votre enfant par tous les moyens ? Mais cet acte n'est pas le seul signe de troubles psychologiques. En effet, Thérèse Raquin serait hantée par le spectre de son défunt mari.
Thérèse n'est pas seulement présumée coupable de manipulation et d'être l'instigatrice d'un meurtre, elle est coupable d'adultère, d'avoir volontairement caché de précieuses informations concernant cet homicide, d'avoir ouvertement menti aux forces de l'ordre,et elle est coupable de non assistance à personne en danger. A la vue de tous ces chefs d'accusation, je demande 30ans de prison ferme.
Merci de l'attention et de l'intérêt que vous m'avez portés.
...