LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAPPORT E-LEARNING

Rapport de stage : RAPPORT E-LEARNING. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Rapport de stage  •  874 Mots (4 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 4

L’Assistante de gestion                                                                

Madame July

Responsable DRH

RAPPORT

Objet : Formation en e-learning

Madame July,

Pour donner suite à votre demande d’informations sur les formations en e-learning, veuillez trouver mon rapport dans lequel je vous définis le e-learning, ensuite je vous caractérise les avantages puis les freins de cette méthode de formation.

La formation e-learning (appelée formation en ligne) permet de suivre une formation à distance à partir d’un ordinateur (fixe ou portable), mais également par téléphone ou par mail en différé.

  1. Avantages

  1. Pour le salarié

Le e-learning prône la flexibilité et la personnalisation de la formation choisie qui permet à l’apprenant de jouir d’une formation adaptée à ses besoins et à sa cadence d’apprentissage mais également à son rythme de vie sociale et professionnelle.

En effet, la formation e-learning se débute par une phase de découverte qui consiste pour l’apprenant à définir ses besoins et ses réelles attentes qui permettront de créer un programme qui lui est totalement personnalisé.

L’e-learning permet également à l’apprenant de bénéficier d’un suivi régulier et soutenu de la part de son tuteur qui lui prodigue ses conseils et peut même en cas de formation par ordinateur « prendre la main » sur l’ordinateur de l’élève.

  1. Pour l’entreprise

Grâce à la formation en e-learning, l’entreprise fait une économie financière et de temps qui lui permettent d’accroître sa performance et aussi son chiffre d’affaires.

En effet, le fait de se former à distance permet d’éviter le déplacement et de ce fait, les frais de transports, de logement mais également d’éviter les frais de location d’une salle.

L’absentéisme et la rapidité d’exécution et de communication sont palliés par la formation e-learning qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à pâtir de l’absence de leur salarié ; mais également de pouvoir déléguer les formations à des personnes autres que leurs cadres.

Cette méthode d’apprentissage garantit à l’entreprise une formation adaptée avec des contenus pédagogiques mis à jour et une possibilité de « formation en masse » grâce à un nombre illimité d’apprenants. Elle assure également à l’entreprise un retour sur investissement (sous conditions de la bonne implication de l’apprenant) grâce à la personnalisation de la formation qui permet d’atteindre plus vite les objectifs pédagogiques.

L’e-learning permet de répondre à la forte demande de formation et de pouvoir suivre l’évolution rapide et permanente des produits et des métiers.

L’entreprise peut également grâce au tracking suivre les progrès de ses salariés tout au long de la formation et bénéficie d’un compte rendu détaillé du déroulé du programme pour chaque apprenant.

  1. Freins

  1. Pour le salarié

La formation e-learning impose une rigueur et un investissement de la part de l’apprenant.

D’après plusieurs avis on peut constater que cette méthode de formation est intense et demande une forte concentration et une maturité dans la régularité et l’autonomie.

De plus, l’appréhension de l’utilisation informatique reste un frein assez important en fonction des compétences informatiques de l’apprenant.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com