Pédagogie et enseignement
Étude de cas : Pédagogie et enseignement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Schooladdik • 5 Février 2022 • Étude de cas • 3 081 Mots (13 Pages) • 318 Vues
Introduction
Comme la grande majorité des enseignants, le contexte de pandémie que nous vivons présentement ne m’a pas épargné dans le bouleversement soudain de ma « routine » d’enseignement. Du jour au lendemain, j’ai dû m’improviser maître dans l’art d’enseigner à distance comme si j’y étais une adepte depuis bien des années. Très rapidement plusieurs problématiques firent surface m’empêchant d’être aussi efficace que désiré. Donc, pour ce tout premier travail, Analyse de la situation d’adaptation d’une activité pédagogique s’appuyant sur les cadres de référence, je discuterai des impacts que cela a eu sur mon enseignement. Grâce au questionnaire d’auto-positionnement de Bachy et son interprétation, j’ai pu mieux me positionner par rapport à cette situation d’urgence vécue et prendre conscience de certaines dimensions à améliorer afin d’optimiser ma qualité d’enseignement tout en favorisant l’utilisation de la technologie. De plus, j’en profiterai pour partager certains enjeux expérimentés ainsi que des pistes de solutions possibles pour le futur. Aussi, grâce à mes lectures, j’ai pu choisir un cadre de référence s’adaptant bien à mes problématiques vécues et pouvant certainement m’aider à améliorer mes compétences en technopédagogie.
modèle de bachy
Dans cette portion de mon travail, je vous présenterai et décrirai chacune des 10 dimensions de Bachy en plus de vous informer de mes résultats à son questionnaire d’auto-positionnement ainsi que l’analyse que j’en fais.
T – Technologie
Cette dimension implique l’utilisation de la technologie (d’un ordinateur, de différents logiciels ou de se connecter à un réseau) pour accomplir une tâche. Il s’agit de mon résultat le plus faible (en égalité avec TE) dans le questionnaire de Bachy étant donné que ce sont les aptitudes que j’aimerais et que je dois développer.
D – Discipline
Cette dimension représente mon résultat le plus élevé (en égalité avec l’épistémologie) du questionnaire. Il s’agit de la connaissance des concepts à enseigner au sein de ma discipline. Je suis apte à créer, décider et planifier dans ma discipline sans toutefois être en mesure d’y inclure la technologie.
P – Pédagogie
Cette dimension implique la façon d’enseigner et les diverses méthodes utilisées (la variété de l’enseignement) tout en tenant compte du profil de l’apprenant. Mon résultat s’est affaibli du fait que je n’étais pas en mesure de varier mon enseignement par manque de connaissance au niveau des technologies possibles à utiliser et comment les utiliser à leur plein potentiel.
E – Épistémologie
Cette dimension est mon autre résultat le plus élevé (en égalité avec la discipline) du questionnaire. J’ai un haut pointage, car j’ai beaucoup de facilité à faire des liens entre mes connaissances et j’apprends vite et bien. Cette dimension devrait jouer en ma faveur éventuellement lorsque j’aurai plus de temps pour approfondir mes connaissances sur les technologies et redéfinir mes contenus.
PD – Pédagogie/Discipline
Ce duo tient compte de la façon d’aborder différents concepts de ma discipline avec les étudiants. Mon pointage est très fort lorsque l’on fait abstraction de la technologie. J’ai développé plusieurs façons de faire pour transmettre et enseigner des connaissances aux étudiants, par contre, celles-ci n’incluent pas la technologie pour le moment.
TD – Technologie/Discipline
Cette paire de dimensions est la capacité d’utiliser la technologie pour partager des concepts d’une discipline. Ce résultat ne pourra que s’améliorer au fur et à mesure que mes habiletés technologiques évolueront.
TP – Technologie/Pédagogie
C’est deux dimensions représentent la capacité d’enseigner à l’aide de la technologie. Ce n’est pas mon plus faible pointage, mais presque. Oui, j’ai eu la capacité d’enseigner en ligne, mais ma façon de faire n’était pas toujours optimale et ne favorisait aucunement l’interactivité entre les étudiants.
PE – Pédagogie/Épistémologie
Le mélange de ces deux dimensions implique une capacité à enseigner tout en faisant des liens entre différents concepts. C’est aussi la capacité de construire un savoir en étapes progressives. Mon pointage est assez fort pour ce point et pourrait l’être davantage en développant de nouvelles façons d’enseigner et de faire voir les choses à mes étudiants grâce aux technologies.
DE – Discipline/Épistémologie
Cette dimension consiste à organiser et construire différentes connaissances dans le but d’atteindre la compréhension de différents concepts. Mon pointage est fort pour ce point et ne pourra qu’amplifier lorsque je pourrai favoriser l’apprentissage/la construction de différentes connaissances avec les outils technologiques. Mon but serait d’impliquer encore plus les étudiants dans cette organisation.
TE – Technologie/Épistémologie
Il s’agit de mon résultat le plus faible (en égalité avec TE) dans le questionnaire de Bachy. En effet, en plus de ne pas être à l’aise avec la technologie, je suis encore plus loin d’être apte à concevoir des activités pour aider l’étudiant à construire un savoir.
enjeux
Dans la section ci-dessous, je vous expliquerai les enjeux vécus lors du basculement en mode « enseignement d’urgence en ligne ». Chaque enjeu sera expliqué, analysé selon mon expérience et amené à être résolu selon une piste de solution possible.
Enjeu technologique
Cet enjeu vécu en début de pandémie était aussi simple que l’accès à un ordinateur pour certains étudiants. Certains ne possédaient pas cet outil et le Cégep n’était pas en mesure d’en rendre accessibles à tous rapidement. Cette situation fut corrigée avec le temps, mais certaines personnes ont pris du retard dans le déroulement des cours. Aussi, certaines personnes n’avaient pas accès à la large bande passante, alors nos rencontres ZOOM figeaient par moment lorsqu’elles essayaient de prendre la parole. Des capsules vidéo pourraient être une belle alternative pour corriger cette situation. De plus, elles sont réécoutables.
...