Projet Ateliers Collectif de pré majorité
Fiche : Projet Ateliers Collectif de pré majorité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chanette • 23 Novembre 2021 • Fiche • 318 Mots (2 Pages) • 401 Vues
Projet Ateliers Collectif de pré majorité
Le Département en tant que chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, il s’en assure dans le cadre du travail en articulation avec les associations, mais aussi avec les partenaires.
Afin d’apporter une réponse ajustée au besoins d’accompagnement vers l’autonomie, le Département souhaite mettre en place des ateliers de pré majorité centré sur l’accès à l’autonomie pour les pré majeurs inscrits dans une démarche d’insertion socio-professionnelle. Il s’agira d’accompagner en collaboration avec nos service, les jeunes en voie de majorité.
Cette action s’appuiera sur les ressources du territoire intervenant dans l’insertion du jeune des jeunes majeurs pour les accompagner vers l’autonomie dans toutes dimension de la vie quotidienne et l’accès aux droits de santé, logement, gestion du budget, insertion professionnelle et citoyenneté.
Ces ateliers pourront se dérouler dans nos locaux, de façon collective avec cinq à sept jeunes par session. Ce parcours aura lieu sur une durée de cinq semaines(cinq ateliers).
.Nous attendons de débuter ces ateliers en place en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Vos actions ont une place singulière dans la protection de l’enfance. Elle permet une approche et des pratiques spécifiques, collectives notamment, permettant d’élargir la connaissance des jeunes et de leur environnement. Les principes de l’intervention (libre-adhésion, anonymat, non mandat, non institutionnalisation) restent d’actualité et sont réaffirmés comme spécificité de l’intervention.
Le rôle majeur joué par le secteur de prévention pour l’ensemble de l’action sociale et pour les jeune en particulier. C’est pourquoi le maillage constitué de nos actions communes qui œuvrent dans l’intérêt des pré majeurs afin de permettre de les accompagner à l’autonomie est central.
Notre action va permettre de les accompagner dans leur prise d’autonomie, de les responsabiliser et contribuer à leur permettre de devenir des citoyens actifs d’un projet de vie qui leur ressemble .C’est aussi un très bon levier pour développer le pouvoir d’agir.
...