LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE

Étude de cas : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Étude de cas  •  569 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE.

J'ai effectué en tant que stagiaire Accompagnant Éducatif et Social dans un Foyer d'Accueil Médicalisé. Le foyer est situé sur la commune de Montpellier et a ouvert ses portes en Juillet 2002, c'est un établissement géré par une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

Cette structure s'adresse uniquement à une population adulte cérébro-lésée et traumatisé crânien de 20 à 60 ans présentant une dépendance partielle nécessitant l'assistance d'une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne (repas, vêture, toilette, course,...).

Cette population accueillie présente des troubles cognitifs et/ou motrices, des troubles de l'élocution, des troubles du repérage spatio-temporel, des troubles sensoriels, des troubles visuels, de trouble épileptique... .

Le foyer propose et assure l'hébergement en accueil permanent ou temporaire réparti en 4 pavillons ainsi qu'un accueil de jour.

Le pavillon où j'ai réalisé mon stage héberge 8 résidents : 1 femme et 6 hommes âgés entre 25 et 60 ans et d'une personne en chambre temporaire. L'équipe encadrante du pavillon était composé de 2 éducateurs spécialisés, de 2 aides-soignantes, d' une AMP (Aide médico-psychologique) et d'un moniteur éducateur, d'une IDE (Infirmière Diplômée d’État) ainsi qu'un chef de service.

Dans le cadre du projet d'établissement, la mission du foyer est de favoriser et maintenir les capacités de l'usager cérébro-lésé dans son environnement et de lui permettre d'acquérir au mieux une autonomie convenable dans une dynamique sociale, éducative et citoyenne, en tenant compte des difficultés repérées et identifiées : trouble de la mémoire, perte des repères temporaux et spatiaux, fatigabilité, trouble psycho-comportementaux, déni du handicap, troubles des fonctions exécutives.

Mon rôle d'AES est d'accompagner et de stimuler les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne, de les encourager afin de favoriser leur autonomie.

PRESENTATION DE LA PERSONNE ET D'UNE SITUATION DE PRISE EN CHARGE PAR L'EQUIPE.

Mr M.M est un jeune homme âgé de 30 ans, célibataire sans enfant et fils unique. En accueil temporaire, il est accueilli régulièrement depuis 2 ans et vit au domicile familial le reste du temps. Mr M.M a été victime d'un grave accident de la voie public à l'âge de 22 ans, il l'est atteint d'un traumatisme crânien résultant d' une diminution de l'oxygène dans le cerveau (anoxie cérébral). Mr M.M marche mais ne coordonne plus ses mouvements (troubles de la coordination des mouvements). Il veut parler, mais ne sait plus articuler (aphasique). Ses gestes sont lent, son équilibre est fragile (ralentissement idéo-moteur), il a perdu sa capacité d'initiative (ne passe pas d'une tâche à une autre) et la notion du temps (trouble du repérage spatio-temporel). Sa passion c'est l’équitation, aime rire des blagues des autres résidents ainsi que des animateurs, il l'apprécie les balades et aime regarder la TV (téléfilm+ «scènes de ménages»). Mr M.M doit pendant les repas bénéficier

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com