Presentation De La Structure
Mémoires Gratuits : Presentation De La Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maly • 9 Juin 2013 • 549 Mots (3 Pages) • 760 Vues
J’ai effectuée mon stage au Jardin d’Asclépios c’est un établissement pour les personnes âgées dépendantes, il se spécialise dans l’accueil et l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (démences à corps de Lewi, démences fronto-temporales et démences vasculaires). Pour être admis à la résidence, il faut qu’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés soit posé, être âgé de 60 ans au moins et présenter un dossier médical étayé soumis à l’avis du médecin coordonnateur.
Présentation de la structure
Ouvert en 1987, le directeur général de cet établissement est le Docteur Jean SOTTON qui occupe parallèlement la fonction de Directeur Général et de représentant légal de l’établissement.
Cette EHPAD privé est située à la sortie de la Baume de Transit en pleine campagne parmi les vignes et a la particularité de se présenter en couronne.
Cet établissement possède :
Un parc de 1,5 hectares entièrement clos
Deux unités de vie de 28 chambres chacune nommés les Oliviers et les lavandes
48 chambres individuelles de 20 m2
4 chambres doubles de 30m2 (permettant l’accueil des couples)
Développé autour d’un patio de 800 m2 qui permet d’assurer la sécurité du patient, de prévenir les fugues en leur laissant la liberté de déambuler.
Le résident est locataire de sa chambre meublée qu’il peu décorer avec ses effets personnels.
Chaque unité de vie à une salle de soin vitrée (accès règlementé par le personnel soignant) qui facilite l’interaction entre résidents-soignants-familles.
Un lieu de vie de 180 m2 avec un salon équipé d’un téléviseur et d’une salle à manger. Ces espaces de repos sont lumineux et climatisés l’été. Ils représentent un lieu d’échange social entre les résidents, les familles et le personnel.
Organisation interne de l’établissement(voir annexe)
D’une directrice, Mme triquet, qui s’occupe de tout le coté administratif.
D’un médecin coordonnateur, Mr Raynaud, spécialisé en gériatrie, maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
D’une infirmière référente, Mlle Vert, elle supervise et met en place une prise en soin et un accompagnement adapté.
D’une neuropsychologue, Mlle Blache, elle évalue initialement puis régulièrement l’aspect psychologique et neuropsychologique du résident.
D’une équipe soignante pluridisciplinaire (Infirmiers, aides soignantes et aides médico-psychologiques).
Ces professionnels travaillent en équipe et mettent en œuvre une prise en soin et un accompagnement au plus près des besoins des résidents.
Missions de la résidence
Stimuler les fonctions cognitives au travers des activités de
...