Nuit Et Brouillard De Jean Ferrat
Dissertations Gratuits : Nuit Et Brouillard De Jean Ferrat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ker37h • 8 Mai 2015 • 914 Mots (4 Pages) • 2 129 Vues
1-Références de l'oeuvre :
Nuit et Brouillard est une chanson engagée, composée et interprétée par Jean Ferrat, chanteur français du 20ème siècle. Cette chanson est sortie en 1963 sur l'album éponyme chez Barclay .
2-Présentation de l'auteur :
Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum est né le 26 décembre 1930 d'une mère française et d'un père juif d'origine russe, engagé auprès de l'armée française. Ce dernier fut déporté aux camp de concentration d'Auschwitz où il meurt en 1942. Jean Ferrat et sa famille se cachent alors chez des militants communistes . Auteur de chansons à texte, dont Nuit et Brouillard qui fut son premier grand succès, il meurt le 13 mars 2010.
3-Description de l'oeuvre :
Nuit et Brouillard est une chanson engagée en mémoire des victimes des camps de concentration dont son père en fait partie . Son titre fait référence au décret "Nacht und Nebel" qui signifie Nuit et Brouillard en français , signé en 1941 par Adolf Hitler qui ordonna la déportation de tout les opposants du régime Nazi. Il fait également référence a un documentaire portant le même nom, sur la libération des camps, réalisé en 1955 par Alain Resnais.
4- Contexte de production et de réception de l'oeuvre :
Cette chanson sort en 1963, dans un contexte politique et musical particulier. La France et l'Allemagne sont en période de réconciliation où le temps est au pardon et a l'oubli. Ainsi, la voix les anciens déportés ne sont pas entendue. Le domaine musical connait un renouveau avec les années yéyé, portés par Johny Halliday entre autres. De plus la France connait une forte croissance économique, appelée les Trente Glorieuses. A sa sortie, Nuit et Brouillard fut déconseillée par l'ORTF et donc censuré mais fut tout de même diffusée dans l'émission télévisé Discorama et plébiscité par le public.
5-La forme de l'œuvre :
Le texte de la chanson est écrit comme un poème et est composé de neuf strophes, constituées de quatrains . Les vers sont des alexandrins et les rîmes sont tantôt suivis, tantôt alternées.
La formation se compose d'un chanteur soliste baryton , de cuivres, de bois, de cordes frottées et de timbales. Chaque instrument joue un rôle durant toute la musique. Par exemple, les timbales jouent en ostinato pour représenter le roulement des trains et les cuivres rappellent la cruauté des Nazis. Une réelle émotion se dégage a travers la voix grave du chanteur et le chant a capella .
Au couplet 6, la brutalité des Nazis est souligné par l'accélération du tempo et l'augmentation du volume. Le silence qui suit ce couplet évoque la mort.
6-Analyse de la chanson
Le texte de Nuit et Brouillard fait office de témoignage historique avec des références sur la déportation et l'extermination des peuples considérés comme inférieurs par les Nazis .
Par exemple, l'artiste évoque l'extermination massive de millions de personnes dès la première strophes avec la gradation et le parallélisme de la construction, construite sur l'anaphore de "Ils étaient"
...