Étude de la chanson Nuit et brouillard de Jean Ferrat
Compte Rendu : Étude de la chanson Nuit et brouillard de Jean Ferrat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rictus • 22 Avril 2015 • 498 Mots (2 Pages) • 1 706 Vues
I. Présentation de l’oeuvre
• Biographie de l’auteur
Jean Ferrat, sous son vrai nom : Jean Tenenbaum, est née le 26 décembre 1930 à Vaucresson et meurt le 13 mars 2010. Il est le fils d’un Juif russe naturalisé Français en 1928 et d’une Française née à Paris. Il a aussi trois frères et sœurs. Dans cette famille, la musique et le chant sont très appréciés. Jean témoigne : « Mon père et ma mère m’ont communiqué leur passion de la musique et du chant ». Durant l’été 1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugiés en zone libre (il y reste 2ans). Jean commence la musique avec une troupe de comédiens au début des années 50’. Il aura un début difficile mais sa carrière de grand artiste se lancera finalement en 1961 .
• Présentation de l’œuvre
Nuit et brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l'albulm éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est le compositeur, le parolier, et l'interprète.
C'est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale,et en particulier en mémoire de son père qui était un juif émigré de Russie et qui est mort dans le camp de Auschwitz.
Le titre fait référenceà la directive Nuit et Brouillard signé en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront condamnés à mort ou déportées.
La chanson fut déconseillée par le directeur de l'ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne dans l'émission Discorama de Denise Glaser.
Pour cette chanson, Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963
• Contexte historique :
La chanson Nuit et Brouillard sort donc en 1963 dans un contexte particulier sur le plan musical comme sur le plan politique. En effet, à cette époque la France et la République Fédérale d'Allemagne sont dans un effort de réconciliation et peu à peu on parle de couple franco-allemand. Charles de Gaulle, et Conrad Adenauer travaillent main dans la main pour être le moteur de nouvelle Europe. Le temps est alors au pardon. Sur le plan culturel, on vit également un changement important. C'est le début des années yéyéportées par Johnny Halliday, une nouvelle génération de jeunes artistes apparaît qui n'ont pas connu la guerre et qui souffle un vent nouveau et plus insouciant sur la scène musicale française. Cette insouciance est aussi lié au fait que la France, comme le reste des pays développés, connait depuis la fin de la guerre une croissance économique forte. Ce sont les 30 glorieuses.
Dans ce contexte de réconciliation et d'insouciance, la chanson de Jean Ferrat crée une polémique. Elle est censurée à la radio et à la télévision mas passera quand même dans l'émission de télé Discorama.
...