Jean Ferrat
Mémoire : Jean Ferrat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carapate • 12 Mai 2013 • 229 Mots (1 Pages) • 820 Vues
Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963.
Jean Ferrat (baryton) né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français engagé.Il a eu de nombreux succès:
La môme,la Montagne…
Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz.
Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées.
Pour cette chanson Jean Ferrat reçut "le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros" en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.
Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) : La chanson a été éditée en 1963, pendant les « 30 Glorieuses », période de bonheur et de prospérité (pour la plupart des Français) d'une trentaine d'années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973
. Le général De Gaulle est président de la République et construit la réconciliation avec l’Allemagne. Cela explique qu’il tente de faire censurer la chanson, mais sans réussir.
...