Note d'information sur le système de veille informationnelle et de gestion électronique des données collectées
Étude de cas : Note d'information sur le système de veille informationnelle et de gestion électronique des données collectées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adeline MCHL • 22 Mai 2018 • Étude de cas • 328 Mots (2 Pages) • 1 852 Vues
GLOBAL TRIP AGENCY
Agence de voyages
Adeline MICHEL
Maisons-Alfort, le 9 février 2018
A tous les membres du personnel
NOTE D’INFORMATION
Objet : Veille informationnelle et Gestion Electronique des Données collectées
Il a été décidé la mise en place d’un système de veille informationnelle et de gestion électronique des données ainsi collectées afin d’anticiper un changement, de surveiller notre (e-)réputation, etc. Ces systèmes présentent les intérêts suivants :
- La veille informationnelle
La veille informationnelle consiste à collecter et analyser des informations en vue d’anticiper d’éventuels changements (réglementaires, technologiques, etc.), de nous adapter aux nouvelles tendances et/ou de prendre des décisions permettant de nous positionner avant nos concurrents.
La procédure de collecte et d’analyse (concurrence, marché, consommateurs, etc.) mise en place nous permettra de nous tenir informés en permanence car nous savons que dans notre secteur d’activité la concurrence est très forte que ce soit entre nous acteurs, ou entre les destinations.
- La gestion électronique des données (GED) collectées
Le système de GED permet de gérer un document tout au long de sa vie (création, gestion, stockage et diffusion voir destruction). La GED entrainera une diminution des coûts puisque le stockage papier sera fortement réduit.
La GED permet de structurer lors de l’archivage les informations dans une base de données afin d’en faciliter la consultation et le partage. Ainsi vous, utilisateurs, vous ne perdrez plus de temps à retrouver des documents et à les diffuser.
Pour la mettre en oeuvre il y a des étapes à respecter, à savoir : identifier les besoins et les sources, collecter les données, les analyser, traiter et synthétiser et enfin les diffuser.
Ce meilleur accès à l’information permettra également d’améliorer la compétitivité de l’entreprise puisque toutes les informations collectées lors de la vielle informationnelle y figureront ce qui nous aidera à prendre des décisions et à nous placer efficacement face à nos concurrents.
Nous serons informés en temps réels de l’évolution de notre environnement à tous les niveaux (réglementation, concurrence, marché, clientèle, etc.) et pourrons ainsi anticiper tout changement et y faire face sans surprise.
Adeline MICHEL
Responsable Agence
Signature
...