Mise à Disposition De Personnel
Compte Rendu : Mise à Disposition De Personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2012 • 498 Mots (2 Pages) • 1 103 Vues
Depuis 2008, les entreprises sont confrontées à la crise économique. Ces difficultés conjoncturelles ont conduit les entreprises à modifier leur système de gestion de personnel. Il est aujourd’hui nécessaire de détenir plus de flexibilité pour pouvoir faire face aux évolutions souvent imprévisibles de la demande. Le secteur de la mise à disposition du personnel arrive ainsi en réponse à ce nouveau souci.
Plus concrètement, les pratiques de mise à disposition de personnel consistent pour une entreprise à mettre à disposition d’une autre entreprise son personnel afin d’ajuster sa main d’œuvre à son évolution économique. Elles génèrent des relations complexes (« triangulaires ») entre trois partenaires : l’entreprise d’origine, l’employeur de droit et l’entreprise d’accueil. Le prêt de main d’œuvre consiste à céder un salarié pendant une durée déterminée à une autre entreprise sans qu’il y ait une rupture du contrat de travail. Alors qu’une entreprise a un carnet de commande qui se dégarnit, une autre du même secteur a du mal à faire face à la demande.
Il nous a ainsi, paru intéressant d’analyser ce secteur souvent peu connu et pourtant qui représente aujourd’hui un réel levier pour les entreprises.
I- Base de données de l’étude
A. Choix du secteur grâce au logiciel DIANE
Grâce au logiciel DIANE, nous avons effectué une recherche par activité à l’aide de la nomenclature APE. Nous devions retenir un secteur qui comptait au minimum 60 entreprises et au maximum 130 entreprises. De plus, le chiffre d’affaire des entreprises ne devait pas avoir une forte disparité afin d’effectuer une comparaison pertinente.
Nous avons donc sélectionné le secteur de la mise à disposition de personnel, avec … entreprises et une disparité du chiffre d’affaire de …, secteur qui nous paraissait pertinent. Ce secteur détient le code APE ………..
Après avoir sélectionné ce secteur, nous avons choisi un grand nombre de variables pour nous permettre de réaliser une analyse complète et fiable.
B. Regroupement des entreprises sous Excel
Nous avons exporté l’ensemble des variables dans le logiciel Excel en faisant attention au choix du séparateur. Nous avons effectué un premier tri de données en procédant à la suppression des variables non renseignées en colonne et des entreprises non renseignées en ligne. Au terme de la sélection nous obtenons une base de ……. Entreprises et 84 variables. Pour une meilleure interprétation nous avons renommé toutes les variables en simplifiant les titres et nous avons transformé les variables statuts en variables numériques. Par exemple la SARL correspondait au numéro ……
Pour établir des regroupements significatifs il est nécessaire de savoir si les variables retenues sont discriminantes. Pour le savoir, nous calculons le rapport écart type sur moyenne. Nous retenons les variables qui
...