Management
Commentaire d'oeuvre : Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdeeq65 • 29 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 847 Mots (4 Pages) • 654 Vues
Management
1)Selon Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelle combinaison productives. Il perd son statut entrepreneurial lorsqu’il se contente de poursuivre l’exploitation de l’entreprise créée.
2)Le manager est une personne physique qui doit utiliser au mieux les ressources de l’entreprise dans une logique de performance. Cette performance des ressources comprend 2 volets qui sont l’efficacité et l’efficience.
3)La logique entrepreneuriale implique une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. Le logique managériale consiste à optimiser ces ressources, c’est pour cela que nous pouvons dire qu’elles sont complémentaires.
4)La RSE découle de l’application aux entreprises du concept de développement durable. La RSE signifie qu’une entreprise doit se soucier des impacts environnementaux et sociaux de ses activités et être plus attentive aux attentes et aux préoccupations de ses parties prenantes.
5)Le management stratégique est une manière d’analyser l’environnement et le potentiel de l’entreprise ; de déterminer ses objectifs généraux et sa stratégie ; de choisir coordonner les moyens à mettre en œuvre ; de contrôler la réalisation des objectifs. Cela concerne l’externe de l’entreprise, alors que le management opérationnel est une manière d’animer des équipes, de motiver et mobiliser les hommes autour d’objectifs partagés et de valeurs communes ; il consiste à rendre opérationnels les objectifs et les décisions stratégiques à travers la gestion efficace et performante des ressources de l’entreprise. Cela concerne donc l’interne de l’entreprise.
6)La performance est la capacité de mener une action conformément à des objectifs donnés en minimisant le coût des ressources et des processus mis en œuvre. Elle se mesure avec des critères qualitatifs ou quantitatifs de résultat(efficacité et efficience).
7)Selon Rensis Likert les différents styles de direction dans l’entreprise sont :
Autoritaire : absence de confiance, aucune coopération, la décision finale est prise par le manager.
Paternaliste : confiance et écoute condescendantes, peu de coopération, sentiment d’être le « père » de ses salariés.
Consultatif : confiance relative mais pas total, coopération modérée, consultation auprès des salariés avant la prise de décision.
Participatif : confiance total dans toutes les situations, forte coopération à tous les niveaux, participation des salariés dans la prise de décision.
8)Les différents types de décisions sont :
Décision stratégique : influence déterminante sur l’existence et le devenir de l’entreprise, sur du long terme.
Décision tactique : influence déterminante sur la gestion des ressources à mobiliser, sur du moyen terme.
Décision opérationnelle : influence déterminante sur l’activité, la tâche, l’opération à réaliser,
...