Les travaux de groupe: Passer de présentiel à distanciel
TD : Les travaux de groupe: Passer de présentiel à distanciel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Onyx01 • 28 Janvier 2021 • TD • 747 Mots (3 Pages) • 411 Vues
Passer de présentiel a distanciel :
Difficulté à travailler en groupe sur le projet, plus difficile d’avancer comme toute les tâche devait être réalise à distance
On a du s’adapter à cette nouvel forme de travail même on si avait déjà du travailler de cette manière mais pas sur un aussi gros projet ou l’on est 6. On a pas tous accès au même matériel à l’informatique ce qui peut entrainer une baisse d’efficacité. On doit être encore plus autonome vu que c’est plus difficile d’interagir avec les enseignants
Réorganisation :On a du modifier notre organisation pour améliorer son fonctionnement afin qu’il soit le plus optimal possible et qu’on puisse avancer le plus vite et le plus efficacement possible sur le projet. On a du augmenter notre charge de travail personnelle
Les applications de communication comme discord slack teams, what’s app nous on permit d’aider à notre réorganisation, pour ce transmettre le travail réalisé par les uns et les autres, à organiser des réunions, travailler ensemble
Leadership : Toutes les semaines on changeait de « chef de projet » ce qui a évité des conflits au sein de l’équipe pour savoir qui dirigeait et qui on devait écouté tout en laissant à chacun la liberté de parler ce qui a permit au projet d’avancé sans être freiné par des problèmes de type social au niveau de l’équipe
La méthode scrum : nous a aussi fortement aidé et à toujours été aussi efficace en distanciel qu’en présentiel voir plus, on pouvait organiser nos daily scrums facilement vu qu’ils étaient à distance et qu’on avaient juste a se connecter sur une application. Ces daily scrums nous permettent d’être mieux organise, savoir à quel points nos équipiers ont avancé sur le projet, ce qu’il reste a faire et ou on en est au niveaux des objectifs qu’on s’est fixé et que l’’on doit atteindre sur une période de deux semaines
Motivation :
On a eu quelques problèmes de motivation du à la période (cette crise sanitaire) dans laquelle a on du lance le projet. Avec la fermeture de l’université, les cours en distanciel, être restreint au niveau des activités que l’on réalise normalement pour se détendre, de nos activités et contact sociaux. Ces raison ont porté un coup au morale de l’équipe mais on a pu y remédier en travaillant en groupe, de s’entraider, de se motiver pour éviter que l’un d’entre nous soit mis de côté et n’ai plus aucune envie de travailler.
La technologie :
Le choix de la techno à été un gros challenge qui nous pris beaucoup de temps pour être sur de choisir celle qui correspondait à notre projet le mieux possible au niveau de nos besoins. Cette étape est d’autant plus important que c’était un choix que l »on ne pouvait pas changer
Pour déterminer celle-ci justement on est passe par plusieurs étapes. Tout d’abord la première étape était de déterminer les besoins du client (M.Gorgeon), c’est-à-dire comment il voulait que l’application soit mise en forme, si il voulait l’améliorer ou juste reproduire celle de base, si il avait des exigences particulière concernant celle-ci…
On as ensuite lister les différentes technologie possible qui correspondaient à ses besoins. On en a retenu 4 en particulier qui s’accordait avec le projet : toxilib, phaser, javascript pur et love 2d et toxilib.
On a ensuite réalisé une documentation selon plusieurs critères telle que la compatibilité, les ressources disponibles… pour chacune des ces technos pour voir leurs avantages et leurs inconvénients. On a ensuite transmis cette documentation au client pour qu’il nous dise son avis sur la technologie qu’il voulait qu’on utilise. A ce stade la i nous restait 3 technologies possibles, js pur, phaser et toxilib (on assez vite éliminé love2d car cette bibliothèque était trop développé pour notre projet). Suite à cela avec l’équipe on déterminé nous même quelle technologie nous intéresssait le plus et sur laquelle on voulait travailler. Et on a donc retenu phaser(une bibliothèque js).
...