Les toilettes en métaphore filée
Dissertation : Les toilettes en métaphore filée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju750 • 24 Novembre 2019 • Dissertation • 677 Mots (3 Pages) • 444 Vues
« Les philosophes des lumières ou le combat contre l’injustice : rédiger une plaidoirie, sous la forme que vous voulez, qui dénoncera un sujet d’actualité en vous inspirant du texte De l’esprit des lois (XV, 5) « De l’esclavage des nègres » de Montesquieu. Point de vue humoristique
Devant mon bureau, je cherche une idée. Il me faut un sujet percutant pour ce devoir, qui me touche, moi et mes camarades. L’avortement, le racisme ?
Pourquoi pas ? Mais les déferlantes d’articles sur ces sujets sont régulières. L’idée me vient en navigant sur l’actualité du mois… « Le Monoprix de la Blancarde à Marseille avait-il le droit de refuser l'accès à un chien d'aveugle ? », du journal Libération. Bam, une lumière s’allume dans mon esprit :
Le refus des personnes en situation de handicap accompagnés d’un chien d’assistance dans les lieux publiques
Si j’avais à soutenir le droit que nous avons à refuser l’accès aux lieux publiques par les personnes en situation de handicap accompagnées d’un chien d’assistance, voici ce que je dirais :
Parlons de l’hygiène, il est inadmissible d’accepter un chien dans une grande surface, une épicerie ou bien un restaurent, il risquerait de lécher et manger tout ce qu’il trouvera sur son passage. Dans les hôpitaux, les soins réalisés ne seront plus stériles si le chien se trouve dans la même pièce que le patient soigné. Trouvez-vous ça normal sachant qu’un chien guide d’aveugle répond à un minimum de 50 ordres ?
Vient ensuite la question de l’accessibilité : pourquoi en 1952, Paul Corteville aurait remis le tout premier chien guide en France et qu’aujourd’hui plus de 220 chiens sont remis chaque année ! Ils ont leurs chiens, nous avons notre GPS dans nos téléphones : tous deux ont la même utilité pourtant l’accès aux magasins avec votre téléphone ne vous ai pas refusé.
Mais bien sûr ! Un chien d’assistance n’est pas heureux dans sa vie, il n’est jamais caressé, ne court jamais, ne joue jamais …
Heureusement, une loi a été votée en 2005 en faveur de ces chiens pour qu’ils puissent accéder à tous les lieux publics et qui s’est ensuite élargit, en 2014, aux élèves en formations.
Cependant il est dommage qu’elle ne soit pas encore respectée partout, tel que récemment le 21 septembre 2018, où Arthur Aumoite et sa bergère allemande Loya se sont fait refuser l’accès à un Monoprix à Marseille. Arthur a porté plainte contre la chaine de magasins qui s’engage désormais à sensibiliser son personnel, en raison de la semaine du handicap qui se déroulera du 19 au 25 novembre, aux libres accès des chiens d’assistances.
Les maitres de chiens guides ne sont pas les seul dans ce cas-là. Il y a aussi les chiens d’assistances pour les handicapés moteurs, les chiens écouteur pour les personnes sourdes (et muettes), les chiens pour les personnes épileptiques, les chiens pour les personnes diabétiques.
Et vous que feriez-vous si une situation de refus se déroulerait devant vous ? De qui prendriez-vous le parti ?
Justine, seconde GT
...