Les droit de l homme
Dissertation : Les droit de l homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lydia21 • 26 Novembre 2013 • 1 088 Mots (5 Pages) • 1 248 Vues
Les droit de l homme ne valent que parce qu’ils sont universel. Citation du discours de J Chirac fait le 23 avril 98. L ex président français dans cette citation a voulu souligner l’aspect universel que soutiennent les droits de l homme.
Le 20 eme siècle fut le théâtre tragique de la 1er et de la Seconde GM. Les evenements de la 1 er GM ont sucités une recherche de paix afin d’apaiser un monde en déclin. La création de la SDN en 1919 fut notamment l’une des marques de cette recherche. Or cela n’a pas empêcher l’apparition d’une Seconde GM encore plus massacrante et atroce. L’apprition d’une nouvelle catégories de crime naîtra dans cet esprit de terreur et de massacre. Les atrocités qu’a connu le globe terrestre ont marqués les esprits dans le monde. C’est pourquoi seul une justice équitable ne peut réparer les différents crimes qui ont été commis. L’humanité tout entière fut touché par cette guerre donc seul une justice universelle permet de répondre à une demande aussi importante. L’idée d’humanité est évoquée dans le système des droits de l’homme. Elle va être internationalisée par les Nations Unies et s’exprime au travers de la vision universelle. Il y a une nécessaire protection de la dignité humaine et satisfaction des droits de l’homme. En politique universelle est son expression dans le système juridique est un évènement majeur du XXème siècle. Le droit international va devenir le droit commun qui aura pour vocation de protéger l’humanité. C’est pourquoi l’expression justice universelle est la seul qui convient pour répondre aux divers marasmes qui ont été causés. De plus l’expression gouvernance mondial découle de cette justice universelle. En effet la question de la gouvernance mondiale se pose dans un contexte de mondialisation. Face à des interdépendances à l’échelle mondale entre la société humaines mais aussi entre l huanité et la bisphere cela signifie donc qu’il faut une mise en place de reglmentations publiques et privées à la hauteur des défis .
Le XX eme siècle est donc un siècle qui a marqué le monde dans son ensemble. Le XX eme siècle ou l’esquisse d une justice universelle ? Cette époque suciste donc divers problémes. Comment la guerre mondiale amène à une justice universelle ? L’expression de justice universel n’est -elle pas utopique ?
Afin de résoudre ces divers problèmes il sera intéressant de voir l’avènement d’une justice universelle tout en analysant la mondialisation du droit puis il sera vu qu’il existe des contradictions voir une utopie au travers de cette justice universelle.
I- L’AVENMENT D’UNE JUSTICE UNIVERSELLE
Les crimes commis lors de la seconde GM ont donné lieu à une nouvelle catégories de crime (A) de plus, une gouvernance mondial découlera de ces évenelents (B)
A- Le crime contre l’humanité
Les divers atrocité qu’on connu le monde au XX eme siecle on donné lieu a une nouvelle categorie de crime appelé « crime contre l humanité » se définissant comme une volonté d’extermination d’une population civile. En effet les divers massacre qu’a connu le globe terestre est une Atteinte particulièrement grave aux droits de l’homme notamment aux droits à la vie et la dignité de la personne humaine .Des Crimes de masse englobe les crimes de guerre, contre l’humanité,
...