Les Etts-Unis et la guerre avec l'Irak
Chronologie : Les Etts-Unis et la guerre avec l'Irak. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gokuu • 18 Avril 2017 • Chronologie • 358 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Je suis Rayane Douali, professeur en Sciences Economiques à l'université de Lyon 2 et expert en dette souveraine, ravi d'être ici.
Pouvez-vous nous dire combien ce conflit à couté aux américains ?
Il faut savoir que la guerre que les Etats-Unis ont menés en Irak à été entièrement financé par l'emprunt. La guerre d'Irak c'est la première guerre durant laquelle l'Etat à réduit les impots. Bien sur pour ne pas trop s'endetter ils ont réduit les dépenses consacré à l'Afghanistan à 14.7 Md dollars contre 20 l'année précédente mais aujourd'hui les spécialistes s'accordent à dire qu'au final , la guerre a couter environ 250 milliards de dollars aux US.
Quel à été son impact sur l'économie américaine ?
L'impact de cette guerre à été terrible pour le pays, La hausse du cours du pétrole en Irak a considérablement gonflé la dette américaine. Elle est passée de 6400 Md de dollars en 2003 à 10 000 Md en 2008, alors bien-sûr, cette grande augmentation n'est pas uniquement lié au conflit Irakiens mais nul doute qu'une bonne partie de cette acroissement est directement imputable à la guerre.
Si les Etats-Unis n'était pas entré en guerre, leur économie se porterait-elle mieux aujourd'hui ?
Réécrire l'Histoire ce n'est pas possible, mais effectivement, la guerre en Irak n'a pas seulement contribué à augmenter la gravité de la crise financière américaine, elle a aussi empêché d'y répondre correctement. En effet, la marge de manoeuvre du gouvernement était faible à ce moment la, le chômage plus important et les déficits élévés. On pourrait donc affirmer que l'économie américaine aurait été, sans cette guerre, plus florissante et plus lourde à l'internationale. Néanmoins, aujourd'hui la croissance économique des Etats-Unis est supérieur à celle de 2003, notamment grâce à la politique mené par Barack Obama en 2008, ,porté sur la quantitative easing, méthode consistant a consistant pour une banque centrale à racheter massivement des titres de dettes aux acteurs financiers, notamment des bons du trésor ou des obligations d'entreprise, donc on à cette politique mené par Barack Obama couplé à l'exploitation des gazs de schiste et un relachement des contraintes banquaire qui a permi aux US de dépasser leur croissance en 2003
...