LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Energies Renouvelables

Note de Recherches : Les Energies Renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  3 074 Mots (13 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

Introduction: Qu’est-ce que les énergies renouvelables?

Partie I : Le marché de l'emploi

Partie II : Formation

Partie III : Le quotidien d'un ingénieur enr

Conclusion

Qu’est-ce que les énergies renouvelables?

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

Soulignons que le caractère renouvelable d'une énergie dépend non seulement de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée.

Hormis l'énergie marémotrice provenant des forces d'attractions combinées du Soleil et de la Lune, toutes les énergies renouvelables ont donc pour origine l'énergie nucléaire naturelle.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Actuellement, l’essentiel de notre énergie provient des énergies dîtes traditionnelles qui coûtent de plus en plus cher et se raréfient. Elles sont aussi polluantes.

En choisissant des énergies renouvelables, inépuisables et directement disponibles, nous réduisons notre dépendance énergétique, nous faisons du bien à l’environnement (moins de pollution, donc amélioration de notre qualité de vie et de notre santé), tout en allégeant notre facture !

Les énergies renouvelables sont divisées en 6 catégories :

L'énergie hydraulique

La force de l'eau des chutes retenue par des barrages ou celle qui alimente les aménagements "au fil de l’eau" fait tourner les turbines des centrales pour produire de l'électricité.

L'énergie éolienne

La force du vent fait tourner des éoliennes qui produisent de l'électricité.

L'énergie solaire

Les rayons du soleil chauffent l'eau grâce à des capteurs solaires ou fournissent de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques ou des centrales solaires.

L'énergie de la géothermie

La chaleur du sous-sol chauffe directement l'eau ou fait tourner les turbines des centrales pour produire de l'électricité.

L'énergie de la biomasse

La combustion de la matière organique (plantes, arbres, déchets animaux, agricoles ou urbains) produit de la chaleur ou de l'électricité.

Les énergies marines

Les flux naturels d'énergie des eaux marines et de la matière marine sont utilisés pour produire de l’électricité. La force des marées fait tourner les turbines des centrales pour produire de l’électricité.

Nous avons alors pu réaliser l'interview d'un ingénieur R&D en énergie solaire exerçant à Areva

Areva qui est le leader mondial de l'énergie renouvelable engagé dans le développement de solutions pour produire de l'énergie avec moins de CO2. Il s'agit de répondre au besoin essentiel de la planète en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant l'accès à l'énergie au plus grand nombre. Areva développe un panel d’activités autour de quatre énergies renouvelables : l'éolien, les bioénergies, le solaire et l'hydrogène et le stockage de l’énergie.

Le marché de l’emploi

Un secteur qui résiste à la crise

Aujourd'hui, les énergies renouvelables représentent un gisement d’emplois fantastique. L’un des seuls secteurs dans ce cas en ces temps de crise.

Portée par l’avènement des énergies propres, l’énergie est un secteur qui a le vent en poupe.

Selon l’ADEME, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermodynamique, biomasse, énergies marines…) a de beaux jours

devant lui, passant de 120 000 en 2007 à 520 000 en 2012 (+57%) et le nombre d’emplois dans le secteur de l’amélioration énergétique du bâtiment grimpant, lui, de 169 000 à 320 000.

D’où un besoin en ingénieurs en énergies renouvelables, et, plus généralement, de spécialistes en énergétique. Mais les ingénieurs en énergies traditionnelles (électricité, nucléaire, gaz, pétrole…) ont également la cote, pour longtemps encore.

Cependant, les entreprises se heurtent à une pénurie de personnel qualifié. Selon Philippe Rocher, directeur de l’organisme de formation Metrol «En formation initiale, il n’existe à ce jour qu’une poignée de diplômes spécialisés en énergies renouvelables ».

En 2008, les éco-industries dans leur ensemble, à savoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments et des transports, le traitement de l’eau, la gestion des déchets, la dépollution des sites et la préservation des milieux naturels, représentent 400 000 emplois et 60 milliards d’euros.

Elles constituent une opportunité majeure pour la France, avec un potentiel de 50 milliards d’euros d’activité supplémentaire et 224 000 nouveaux emplois en 2020.

Pourtant la France a encore un peu de retard. En effet la prise de conscience de l'importance de ces énergies, s'est faite plus tard par rapport à d'autres pays (Allemagne, Danemark, Espagne, Portugal).

Cependant la qualité de notre formation (écoles d'ingénieurs), les grands groupes, la qualité de notre expertise (dans des secteurs comme l’aéronautique) peuvent nous permettre de rattraper notre retard.

Le secteur des énergies renouvelables n'en finit pas de recruter. Épargné par la crise qui nous touche il est aujourd'hui peut être LE secteur d'activités qui embauche :

Ce n'est pas pour rien si chacun des grands acteurs de l'énergie développent aujourd'hui ses propres filiales consacrées aux énergies renouvelables. Parallèlement, de nombreuses start-up naissent chaque jour, et connaissent des taux de croissance qu'on n'avait pas connue depuis internet.

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (201 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com