Le voyage
Lettre type : Le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rouliche • 11 Septembre 2021 • Lettre type • 676 Mots (3 Pages) • 1 156 Vues
Voyager c’est partir à la découverte de l’autre est le premier inconnu à découvrir c’est vous. Le voyage permet de se découvrir soi-même, après être à la rencontre de l’autre. On est amené à acquérir de véritables trésors mais aussi de récolter des déceptions ou des désillusions . , je vais dans un premier temps montrer que le voyage nous fait découvrir certains aspects de la vie que nous ignorons ; je vais, par la suite, m’intéresser à la part de rêve offerte par ce déplacement.
1 : Le voyage est lié à la notion de rêve
En effet , il est certain que le rêve promis par le voyage est associés au beau et à l’idée d’éternité que nous offre le pays visité. Dans son poême L’ Invitation au voyage paru dans « Les Feurs Du Mal paru au XIX siècle , Charles Baudelaire perçoit le voyage comme un moyen d’évasion. Dans un pays qui n’est pas défini et qui représente une sorte d’idéale, il peut vivre sa vie sans aucun souci d’ordre moral ou matériel. Pour la plupart d’entre nous lorsque l’on pense au mot « Voyage » , on imagine une destination où l’on peut se relaxer sans avoir rien a faire, un endroit où on n’a pas besoin de se soucier de nos problèmes.
Bien sûr que les voyages ont une forme de magie liée à l’exotisme ,on pet se demander si le voyage est associé à un idéal ou à la réalité avec toutes ces facettes. Evidemment , quand nous voyageons, nous nous déplaçons vers une destination que ne nous connaissons pas , ce déplacement est alors extrêmement formateur. Que ce soit pour découvrir le pays en lui même , les différentes cultrues , les différentes façon de vivre . Comme l’explique si bien Antoine de Bougainville dans son récit , il raconte lors de son voyage autour du monde son arrivée sur l’île de Thaiti ou le Jardin D’Eden , un véritable paradis sur Terre . Un voyage formidable en mode « sauvage » au bord d’un navire ou il découvre les locaux avec lesquels il est accueilli très chaleureusement avec une façon de vivre radicalement différentes de la sienne.
Par ailleurs, le voyage nous fait découvrir des réalités parfois décevantes la réalité que nous découvrons peut être brutale, c’est cette vision que Claude Lévi partage dans son essai Tristes Tropiques paru en 1950. L’auteur nous fait part de l’effet destructeur qu’a la civilisation sur nos terres occidentales sur nos terre autrefois exotique .C ‘est assez déconcertant de voir la négligence dont fait preuve l’Homme dans ce domaine.
Effectivement ,Le charme des voyages est rompu par l’homogénéisation et la massification.Il ya aussi la généralisation du tourisme de masse . Au premier abord au pourrait dire que c’est un bon signe : meilleur niveau de vie, opportunité pour les pays accueillant les touristes sans compter l’ouverture d’esprit et tous les bénéfices du voyage. Mais ce tourisme de masse nous fait apercevoir une autre façon de voyager comme on peut le constater que c’est un plan d’ensemble de cette photographie ou l’on peut constater une multitude de couleurs prise par Miyazaki auquel nous pouvons apercevoir une foule de personnes amassées sur une plage . Nous pouvons voir une plage artificielle , nous pouvons constater que plusieurs individus arborent les même maillot de bain ou les même serviette de bain similaire.
...