LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le signe d’ordre d’Apprentie

Dissertation : Le signe d’ordre d’Apprentie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  Dissertation  •  828 Mots (4 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 4

Le signe d’ordre d’Apprentie

Le dictionnaire défini le signe comme étant :

Une marque, naturelle ou conventionnelle, désignant pour quelqu'un un objet ou un concept, et destinée à être interprétée par un tiers.

C’est aussi selon Antoine Furetière, une marque ou caractère visible qui dénote, qui fait connaître quelque chose de caché, de secret ;

C’est encore des gestes, actions ou autres marques dont les hommes sont convenus pour faire entendre les uns les autres quelques pensées particulières, nous dit Irène Mainguy dans (symbolique du 3ème millénaire)

Le signe peut être personnel : par exemple, un mouvement convenu entre 2 personnes : « quand j’agiterai la main gauche, tu pourras partir ». Par contre, ayant convenu cela, si j’agite la tête, l’interprétation devient difficile.

Si le signe convenu est mal exécuté, il n’a pas de sens, comment l’interpréter alors ???

Le signe peut aussi être généraliste : faire un signe de la main veut dire bonjour de loin, tout le monde sait ce que cela veut dire. De même hocher la tête de haut en bas pour acquiescer et de droite à gauche pour dire non.

Pour ma part, le signe qu’il soit mouvement, geste, concept, action ou autre marque, est forcément convenu, accepté, pour être reconnu ; tout groupe humain a ses signes de reconnaissance.

Le mot ordre a plusieurs significations selon le domaine étudié ou utilisé.

Dans la recherche de son étymologie, l’ordre fait référence à une classe ou rang dans un ensemble organisé.

C’est le nom donné aux classes dans lesquelles sont répartis les citoyens d'une société hiérarchisée.

C’est aussi un groupe de personnes vivant en communauté sous l'observance d'une règle, après avoir prononcé des vœux solennels,

C’est un ensemble « organisé ». Dans ordre, on a « ordonné », c'est-à-dire rangé selon des critères bien particuliers et définis (par un ensemble de personnes quand on parle d’ordre des médecins par exemple).

Le contraire de ordre est désordre, c'est-à-dire l’absence de classement, de rangement ce qui laisse apparaître une sorte de chaos, de confusion.

L’ordre qui m’interpelle ici est celui de l’appartenance à la FM avec le souci d’organiser en loge, dans le respect et la répétition, les signes convenus, pour ordonner, les pensées et paroles induisant un changement permettant d’avancer par degré, sur cette noble voie que nous avons choisi.

L’instauration d’un ordre implique donc un procédé (méthode), une logique, une discipline, une obéissance (sorte de soumission), une gestuelle.

La Grande Loge Féminine de France est l’obédience que nous avons toutes choisie pour devenir Franc maçonne, et dont le but est de participer au perfectionnement spirituel, moral et matériel de l'Humanité, à travers une méthode transmise par nos ainées, comprenant des rites(symboles et rituels) pour tendre vers cet idéal que nous nous sommes librement imposées.

Obédience,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com