Le Vin
Commentaire de texte : Le Vin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bivex • 18 Avril 2014 • Commentaire de texte • 1 218 Mots (5 Pages) • 965 Vues
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisinsN 1. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie.
La grande variété de vins existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins secs ou doux, tranquilles ou effervescents. La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le philosophe péripatéticien grec Théophraste, auteur d'un Traité de l'ivresse au IIIe siècle av. J.-C., a parlé du vin, et comme le fera le médecin catalan Arnaud de Villeneuve plus tard, concocta toute une série de vins médicinaux : Chez les Grecs, on mêlait anciennement le vin tout autrement que de nos jours ; en effet, on ne versait pas l'eau sur le vin, mais le vin sur l'eau, afin d'user d'une boisson bien détrempée, de sorte qu'après en avoir bu, on fût moins avide de ce qui pouvait rester, et l'on en employait la plus grande partie au jeu du cottabe.
Un tronc commun méditerranéen[modifier | modifier le code]
Les noms du vin, définis tant dans l'espace méditerranéen et associé que dans le temps, procèdent d'un thème linguistique commun où se retrouvent le V (ou sa variante W) et le N1. Seul fait exception dans cet espace linguistique le basque avec ArdoN 2 et le hongrois avec Bor :
Tronc commun indo-européen
Racine
V (W) - N Hittite
cunéiforme Hittite
hiéroglyphe Sanskrit Grec
archaïque Grec
antique Latin
Transcription WEE-AN WE-ANAS VENA WOINOS OINOS VINUM
Ce qui a donné dans les langues des principaux pays producteurs de vin : vera (albanais), Wein (allemand), wine (anglais), bin (aragonais), գինի (guini) (arménien), gwin (breton), вино (vino) (bulgare et russe), vi (catalan), vino (croate, espagnol, italien et tchèque), vin (occitan, danois, français, islandais, roumain et suédois), vein (estonien), viini (finlandais), viño (galicien), κρασί / οίνος (grec moderne), wijn (néerlandais), xwînî ou wîn (kurde), vīns (letton), vynas (lituanien), wino (polonais), vinho (portugais) et vinu (sarde).
Des similitudes entre les mots pour désigner le vin dans les langues kartvéliennes (par exemple en géorgien : ღვინო [ɣvinɔ]) et les langues indo-européennes, et sémitiques (* wayn), indiquant la possibilité d'une origine commune du mot désignant «vin» dans ces familles linguistiques. Une grande partie des linguistes croient que l'étymologie du mot "vin" vient du mot géorgien définissant le vin : "gvino" (en géorgien : ღვინო).
Dans ce qui va suivre, "gh" doit se prononcer comme la lettre "r" en français.
Les partisans de ce point de vue ont montré que dans les langues Kartvéliennes, la connexion sémantique du mot "vin" (ღვინო - ghvino, ღვინი - ghvini, ღვინალ - ghvinal) est tracée dans le verbe "ghvivili" (ღვივილი, traduction : fleurir, susciter, bouillir, fermenter) et la racine de "ghv" (ღვ), qui est une racine sémantique commune pour beaucoup de mots communs kartvélien (par exemple "gaghvidzeba", გაღვიძება, traduction : se réveiller, "ghvidzli", ღვიძლი, traduction : foie).
Découvertes archéologiques[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Histoire de la vigne et du vin.
Proche-Orient[modifier | modifier le code]
L'existence de la vinification depuis plusieurs millénaires a souvent été confirmée. En l'état actuel de nos connaissances, les scientifiques s'accordent à dire que les premiers vinifications se sont déroulés dans la région autours du Caucase.
...