Le Management D'équipe
Mémoire : Le Management D'équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibtisam.idrissi • 30 Avril 2013 • 565 Mots (3 Pages) • 2 668 Vues
FICHE DE LECTURE
Management d’équipe
Allard Poesis Florence, Dunod, 2003,
Le management d’équipe peut être défini comme l’ensemble des actions d’encadrement et de gestion du groupe humain que constitue une équipe.
S’appuyant sur des travaux récents en psychologie sociale et en management, cet ouvrage présente les notions et théories clés permettant de comprendre les caractéristiques et dynamiques de la vie des équipes : qu’est-ce qu’un leader ?
Pourquoi obéit-on au chef ? Comment émergent et se perpétuent le consensus et les normes dans un groupe ? Une équipe peut-elle évoluer ? Qu’est-ce qui rend les équipes innovantes ?
Chapitre I. Equipe et management d’équipe
I. Groupe/équipe
Le groupe est un ensemble d’individus interdépendants ayant par conséquent une influence les uns sur les autres (Lewin, 1948). Cette interdépendance et cette influence s’appuient sur (Forsyth, 1998) :
• La communication et l’influence mutuelle qu’exercent les individus les uns sur les autres
• Le partage d’une identité sociale
• Le partage d’une même structure, c’est-à-dire d’un ensemble stable et bien défini de rôles, statuts et normes régulant leurs comportements (entreprises).
L’équipe est un type de groupe. L’interdépendance des membres repose sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant une collaboration entre les participants.
II. Dimensions clés
1. Structure de l’équipe
La structure d’une équipe ou d’un groupe renvoie au schéma stable de relations qui s’établit entre ses membres. Les statuts et les rôles définissent en partie les comportements des membres et leurs zones d’influence ; la structure sociométrique et les réseaux de communication décrivent plus précisément le schéma de leurs relations.
2. Propriétés globales de l’équipe
- Les normes : ce sont des standards consensuels régulant le comportement et les réponses des membres d’un groupe. Elles définissent la manière socialement appropriée de se comporter et de réagir dans le groupe. Si ces standards peuvent être formellement définis, ils sont le plus souvent le résultat d’une négociation implicite entre les membres : en produisant de la conformité dans les comportements des participants, les normes facilitent la coordination de leurs actions et de leurs réponses et améliorent le fonctionnement du groupe. Elles inhibent aussi l’expression de certains comportements déviants et sont de fait susceptibles d’empêcher le changement ou l’innovation dans un groupe.
Loin d’être établies une fois pour toutes, les normes sont susceptibles de modification et de remise en cause, sous l’influence de minorités en particulier.
- La cohésion : cette notion désigne l’ensemble des forces qui préserve l’intégrité d’un groupe, en maintenant les membres ensemble et en contrecarrant les forces qui les éloignent du groupe.
La distribution des rôles et le mode
...