La toilette matinale
Mémoire : La toilette matinale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • 323 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
Lors d’un accueil temporaire d’un résident de l’externat, la toilette matinale est effectuée par l’Aide Medico-Psychologique (AMP) de l’unité et moi-même. A notre arrivée, nous préparons ses vêtements et produits de toilettes personnels, puis nous réveillons le résident, qui nous suit dans la salle de bain. Atteint d’un retard mental profond et étant très peu autonome pour le déshabillage, je l’aide à retirer son pyjama et ses sous-vêtements, puis je l’aide à monter dans la douche médicalisée . S’agissant de ma première toilette, l’AMP me propose de rester en tant qu’observatrice, afin de pouvoir le faire seule les prochaines fois. Elle commence par effectuer le rasage du résident . Pour cela, elle humidifie un gant non jetable avec de l’eau chaude, qu’elle applique sur les joues afin de détendre la peau, et ainsi, rendre le rasage moins douloureux. Le rasage se fait avec un rasoir jetable et de mousse à raser appartenant au résident .
L’AMP procède ensuite au lavage des cheveux au STIPROX ® 1,5% (le résident est sujet au psoriasis du cuir chevelu) et rince, puis à une toilette du visage, du haut et du bas du corps à l’aide d’un gant non jetable et d’un gel douche personnel. L’AMP met ensuite une paire de gants non stériles à usage unique , puis effectue la toilette intime à l’aide d’un gant de toilette jetable et du gel douche personnel. Le résident se levé afin de permettre à l’AMP d’atteindre le siège, elle se rend compte à ce moment que le résident à uriner. Elle procède donc à la toilette du siège, puis du pénis (le résident étant circoncis, il n’est pas nécessaire de décalotter). Elle rince enfin à l’aide du pommeau de douche l’ensemble du corps, puis procède au séchage du haut du corps à l’aide d’une serviette éponge, puis aide le résident à descendre de la douche afin de l’asseoir sur une chaise de manière à pouvoir le sécher entièrement.
...