La petite enfance cas
Rapport de stage : La petite enfance cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine_r56 • 19 Janvier 2016 • Rapport de stage • 1 512 Mots (7 Pages) • 806 Vues
La Petite Enfance
[pic 1][pic 2][pic 3]Santé et sociale
Sommaire :
Introduction ; Qu’est ce que la petite enfance ?
- Qu’est-ce que la prématurité ?
- Les caractéristiques de la prématurité (structures, besoins, causes…)
- Les services dans les hôpitaux
- Quels appareils sont utilisés dans les hôpitaux en cas de prématurité d’un nouveau-né (soins…) ?
- Quels sont les services proposés ?
- Services publics
- Services privés
- Qui intervient dans la petite enfance ?
- Comment le conseil général intervient-il ?
- Les organismes de la petite enfance
- Qui prend en charge la petite enfance ? (Sociale et sanitaire)
- Conclusion + Bibliographie.
[pic 4]
- Qu’est-ce que la petite enfance ?
[pic 5]La petite enfance est un stade du développement humain. On considère que celle-ci va :
- soit de la naissance à l'âge de 3 ans (âge de l'entrée à l'école maternelle en France)
- soit de la naissance à l'âge de 6 ans (âge de l'entrée obligatoire à l'école en France)
- soit de 2 ans à 4 ans (entre nourrisson et enfance moyenne).
Pour désigner les enfants âgés de 3 ans à 6 ans, un terme spécifique est utilisé, celui du « jeune enfant », ainsi que pour les enfants âgés de moins de 3 ans, ceux-ci sont appelés les « tout-petits ».
Dans le secteur de la petite enfance, les enfants sont « classés » par tranche d’âges, il existe pour cela plusieurs services, en voici :
- Protection Maternelle et Infantile : 0 – 6 ans
- Crèche : 0 – 3 ans
- Halte-garderie (celle-ci accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle) : 0 – 6 ans
- Assistante maternelle : 0 – 6 ans
- École maternelle : 2 – 6 ans
- Première Partie : Qu’est-ce que la prématurité ?
[pic 6]La prématurité est une naissance qui a lieu avant le terme d’une grossesse, puisque normalement une grossesse dure 41 semaines ou 39 semaines à partir de la date de fécondation (qui elle a lieu 14 jours après le début des dernières règles). Il est tout à fait possible que le bébé naisse avant le terme, si le bébé naît entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée (absence de règles) il sera considéré comme un enfant né à terme. Par contre s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée, il sera considéré come un enfant prématuré. On peut distinguer trois types de prématurité :
- La prématurité moyenne pour les bébés qui naissent entre la 33ème et la 37 ème semaine.
- La grande prématurité pour les bébés qui naissent entre la 28ème et la 32ème semaine.
- L’extrême prématurité pour les bébés qui naissent avant la 28ème semaine.
- Les caractéristiques de la prématurité (causes, besoins, structure…)
Les causes de la prématurité :
Comme on peut le constater beaucoup de femmes peuvent accoucher prématurément, en voici les statistiques :
- Pour 40 % d’entre elles, l’accouchement prématuré est « décidé » par l’équipe médicale si la poursuite de la grossesse représente un risque plus important (pour elles ou leur bébé)
- Pour 60 % d’entre elles, on parle d’accouchement prématuré « spontané » ou de prématurité « non consentie », c'est-à-dire provoqué par des causes naturelles. Le risque d’accouchement prématuré spontané peut être lié au fœtus, à la mère, et aussi au placenta.
Les besoins du prématuré :
Lorsque qu’un accouchement a lieu avant terme, le prématuré a souvent besoin d’aide pour survivre hors de l’utérus de sa mère qui était son « cocon » protecteur, surtout si celui-ci est très petit ou encore s’il est né à moins de 35 semaines de grossesse. Le bébé prématuré peut donc avoir des besoins spéciaux qui lui permettent de survivre car certaines parties de son corps ne sont pas encore bien développer. Celui-ci a souvent du mal à respirer, à s’alimenter correctement et à maintenir sa température corporelle.
Les Structures prise en charge dans la prématurité :
Les grands prématurés, nés entre la 23ème et la 33ème semaine d’aménorrhée, ont besoin de soins intensifs en service de néonatalogie, où ils sont mis en couveuse jusqu'à ce que leur maturation physiologique soit suffisante. Pendant longtemps les soins dispensés en néonatalogie étaient avant technique (alimentation par perfusion, assistance respiratoire…). On cherchait à sauver la vie de l’enfant et à lui permettre de se développer ultérieurement sans séquelles.
- Les services concernés par la prématurité dans les hôpitaux
Dans les hôpitaux, il existe plusieurs types de maternités selon les établissements qui accueillent les femmes enceintes, en voici quelque unes :
-Maternité de niveau 1 : elle accueille les mamans dont la grossesse est sans risque.
-Maternité de niveau 2 : ces maternités possèdes un service de néonatalogie et de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité. Elle accueille les prématurés de 33 semaines et plus. [pic 7]
-Maternité de niveau 3 : ces maternités disposent d’un service de réanimation néonatale et sont spécialisées dans le suivi de grossesses pathologiques (hypertension, diabète…) ou multiples. Ces maternités accueillent des prématurés de moins de 33 semaines.
...