La notion d’échange et la place de l’Etat
Cours : La notion d’échange et la place de l’Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dada02 • 8 Décembre 2020 • Cours • 620 Mots (3 Pages) • 422 Vues
La notion d’échange et la place de l’Etat
Les agents économiques ont été amenés à se spécialiser dans des activités pour lesquelles ils sont relativement les plus productifs. Cette spécialisation conduit à une division du travail qui rend indispensable l’échange. Ainsi, le marché est, dans le système économique contemporain, le lieu privilégié de l’organisation des échanges et de la production.
I/ L’échange sur les marchés
a/ l’organisation des échanges
• La nature des échanges
Les échanges vont permettre aux agents de se procurer les biens et services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins et fabriqués par d’autres. Le recours à la division du travail et à l’échange concourt à la recherche du bien être maximum de chacun.
• Le marché, lieu de l’échange
Les échanges se réalisent sur un marché. Le marché est le lieu fictif ou réel de rencontre des offres et des demandes d’un bien ou d’un service, sur lequel va s’établir un prix.
• La demande
La demande d’un bien représente la quantité de ce bien que le consommateur est prêt à acheter en fonction de son prix. En général, elle est une fonction décroissante du prix : la baisse du prix du biens va entraîner un augmentation des quantités demandées par les acheteurs.
• L’offre
L’offre représente la quantité de biens que les producteurs sont prêts à échanger à un certain prix.
La fonction d’offre dépend des coûts de production de l’entreprise car le producteur va comparer ses coûts au prix du marché. Elle est croissante par rapport au prix, c’est-à-dire que plus le prix est élevé, plus la production est rentable et plus les quantités offertes seront importantes ; en revanche, à prix faible, la quantité offerte sera moindre.
• Les différents types de marchés
On distingue les marchés selon :
La nature des échanges réalisés : le marché des biens et services, le marché du travail, le marché des capitaux.
Leur localisation géographique : marchés locaux, nationaux, internationaux ou marchés sans localisation (par exemple, le marché des changes).
b/ les règles de fonctionnement du marché
Les règles permettent de garantir la concurrence et de contrôler les transactions.
La concurrence « parfaite »
Un marché de concurrence dite « parfaite » suppose qu’il existe une multitude d’offreurs et de demandeurs et qu’aucun offreur ou demandeur n’a la taille suffisante pour influencer le mécanisme de formation des prix. Dès lors, sur ce marché, tous les produits sont semblables afin que le consommateur ne se décide qu’en fonction du prix, la concurrence se portant donc que sur le prix. Enfin, tous les agents ont une information parfaite sur les conditions de marché, en particulier les prix, et chacun est libre de vendre sur le marché. Ce modèle de concurrence ne s’observe que très
...