La flexibilité: Embaucher ou licencier des entreprises
Fiche de lecture : La flexibilité: Embaucher ou licencier des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganefcp • 31 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 276 Mots (2 Pages) • 662 Vues
La flexibilité peut amener les entreprises à embaucher ou à licencier (flexibilité quantitative externe). La flexibilité des effectifs peut aussi être obtenu en proposant des contrats de travail limités dans le temps, ou révocables facilement.
La recherche de flexibilité quantitative interne peut parfois inciter les entreprises à proposer des contrats avec un faible revenu fixe, et une part variable importante (travail à la pièce). Toutefois, ce mode rémunération tend à disparaître. Elle est aussi la raison du fort développement des société de services, notamment dans le domaine des secteurs à haute valeur ajoutée comme le secteur informatique (SSII).
La recherche de flexibilité quantitative externe a conduit au développement depuis les années 1980 des agences d'interim. Les personnes travaillant pour ces agences ont souvent des missions précaires, parfois d'une journée, ils ont remplacées les "journaliers" autrefois recrutés dans les bourses du travail. Ces personnes peuvent avoir des difficultés à trouver un logement dans certain pays. Elles peuvent, dans certains pays, avoir des difficultés à construire des projets de famille à long termes (scolariser ses enfants, décrocher un emprunt immobilier), projets qui nécessitent une certaine stabilité financière et géographique.
La flexibilité du temps de travail (flexibilité quantitative interne) entraîne des périodes de travail irrégulières. Cela peut être le cas à la journée, comme les personnes employées aux caisses de la grande distribution, qui ont des horaires modulés selon la fréquentation du magasin, et des périodes de pause non rémunérées pendant les heures de basses fréquentations. C'est aussi le cas des chauffeurs routiers.
Le changement de poste (flexibilité fonctionnelle) peut parfois être mal vécu et donne parfois l'impression au salarié d'être une «personne à tout faire», dont l'activité varie au jour le jour.
...