LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La contrefaçon fait rage de plus en plus !

Guide pratique : La contrefaçon fait rage de plus en plus !. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  Guide pratique  •  455 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

Etude N°2 : La contrefaçon fait rage de plus en plus !

Nous allons tout d’abord définir qu’est-ce que la contrefaçon ?

La contrefaçon est définie comme étant la reproduction ou l’imitation frauduleuse d’un produit, d’une marque ou d’un dessin sans l’accord de son propriétaire.

Ce phénomène touche de plus en plus de domaines tels que la contrefaçon de marque de luxe, la maroquinerie, la monnaie, les médicaments ou bien les stylos et tant d’autres.

Problématique : La contrefaçon elle est un danger pour l’économie et les entreprises ?

Nous allons voir que la contrefaçon des produits essentiellement de marque peut avoir des effets nocifs sur leurs consommateurs.

Ensuite, nous allons voir les impacts de cette contrefaçon sur l’économie et l’Etat.

Le marché de la contrefaçon ne cesse d’évoluer, et pour que celui-ci évolue, il faut également des clients. Des consommateurs qui ne savent pas forcement dans quoi ils s’engagent en achetant ou en consommant ces produits. Les consommateurs ne se rendent pas compte du danger des produits car leurs aspect est parfois voire souvent trompeur ce qui les induit en erreur. Les contrefacteurs utilisent des matériaux médiocres et parfois nocifs pour la santé et ne respectent pas les normes de fabrication ce qui peut provoquer des maladies ou encore des allergies auprès des consommateurs. Par exemple les Faux préservatifs qui ne sont que rarement testés peuvent provoquer des allergies ou bien se déchirer. C’est pour cela que nous devons être vigilant aux produits que nous consommons pour ne pas risquer d’avoir des problèmes de santé du a un produit de contrefaçon.

Pour l’économie, c’est un gros coup de massue, puisque le chiffre d’affaires de la contrefaçon mondiale est estimé à 500 milliards d’euros. Cela peut être qualifié d’impact social, étant donné le nombre d’emplois supprimés à causes de ces ventes illégales. En France, ce ne sont pas moins de 30 000 emplois supprimés à causes de la contrefaçon. En effet la production des produits de contrefaçon se déroule presque à chaque fois à l’extérieure du Pays ou la marchandise sera revendue.

L es entreprises sont également victimes des contrefacteurs car les bilans des sociétés montrent une baisse du Chiffre d’affaires chaque années.

Certaines enseignes luttent contre la contrefaçon d’une manière assez originale. Le comité Colbert qui représente la marque Lacoste (avec le crocodile vert) cible les consommateurs et opte sur la dénonciation de la contrefaçon en affichant logo très mal dessiné de leur marque pour sensibilisé les consommateurs et en caricaturant les contrefaçons, de même pour la société Channel qui adopte le même principe mais eux, diffusent un téléphone portable avec leurs logo en haut du cellulaire et le nom de la marque mal orthographié « Channelle ».

Source : Le monde .Fr

Titre : « la contrefaçon nuit-elle à l’image d’une marque ? »

Date : 31/05/2012

Auteur : Hotense Lasbleis

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (29.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com