Francis Ponge, « La Rage de l’expression », 1952
Commentaire de texte : Francis Ponge, « La Rage de l’expression », 1952. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphix Scrap • 23 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 1 618 Mots (7 Pages) • 295 Vues
LL4 – Objets posés sur une table
De Francis Ponge, « La Rage de l’expression », 1952
Introduction :
- Francis Ponge est un poète du 20 -ème siècle. Il a fréquenté le groupe surréaliste, sans adhérer pleinement à ce mouvement. Il a développé une poésie originale, fondée sur la description minutieuse et inventive des objets du quotidien. Son recueil le plus célèbre est Le Parti pris des choses, publié en 1942.Son projet poétique consistait à rendre hommage aux choses, à les faire parler, à les révéler dans leur beauté et leur mystère.
- "La Rage de l'expression" est un recueil de poèmes de Francis Ponge publié en 1952. Dans cette œuvre, Ponge explore la puissance de l'expression et de la poésie. Il aborde les thèmes de la création artistique, du langage, et de la relation entre l'homme et le monde qui l'entoure. Ponge utilise son style distinctif, caractérisé par la précision et l'observation minutieuse, pour révéler la force expressive des mots et des objets du quotidien. Le recueil incarne la passion et l'énergie que Ponge investit dans son art poétique, dépeignant la vitalité et la vitalisation du langage par le poète
- Le "Mimosa" est un poème qui célèbre la beauté et la singularité de la plante du mimosa, une fleur délicate et emblématique. Ponge explore minutieusement les caractéristiques du mimosa, révélant la richesse de la nature à travers une prose poétique riche en détails. À travers cette œuvre, Ponge invite les lecteurs à voir le monde avec un regard neuf, à apprécier les éléments simples de la nature et à trouver la poésie dans les détails du quotidien.
LIRE LE TEXTE
- On va se demander : « En quoi cet extrait du « Mimosa » relève-t-il à la fois d’une description d’un objet du monde et d’une réflexion sur les difficultés de l’entreprise poétique ? »
- PLAN :
- L’exhibition du travail poétique : une difficile entreprise, toujours à continuer + ré-énonciation de la qualité propre du mimosa. (L1 à 4)
- La description des branches et des fleurs à partir de l’observation ; description de l’objet et métadiscours. (L5 à 12)
- Approfondissement et apport de précisions sur la description ; la condition éphémère du mimosa : une vanité. (L13 et 21)
- Le parfum du mimosa comme caractéristique propre ? Une odeur cosmique ; l’explosion olfactive comme « feu d’artifice » « tableau final » (L3 à 25)
Développement :
I - L’exhibition du travail poétique : une difficile entreprise, toujours à continuer + ré-énonciation de la qualité propre du mimosa.
On se situe vers la fin du poème.
- Ponge se questionne et éprouve une difficulté à trouver comment aborder le mimosa.
L1 : CCT : « Après avoir beaucoup tourné autour de cet arbuste » => Rappelle les nombreuses tentatives de Ponge, Circonlocution « m’être égaré souvent, avoir plus souvent désespéré que joui, l’avoir plus dénaturé qu’obéi » => Insistance qui montre que cela l’agace
L2 : car il a un plaisir d’écrire, un engagement : « désespéré que joui »
« obéi » => montre la primauté de l’objet
Question interrogative fautive : « en reviens-je (me trompé-je encore ?) » => Incertitude, échec de décrire le Mimosa.
L3 : « glorioleux, vite découragé » => Néologisme qui set un méta discours poétique en faisant une référence à lui-même, en se caractérisant en mettant une distance entre lui-même et son œuvre
L4 : CC « Mais », avec le participe présent « voulant » et l’utilisation du terme « nuances », ici nous rappelle la volonté du poète à réussir son œuvre. On peut même ici voir une comparaison à l’artisan poète avec l’utilisation du terme « nuances » comme en peinture.
Futur d’énonciation : « j’ajouterai encore » et ceci qui marque en fait une volonté de faire quelque chose de didactique, compréhensible.
II – La description des branches et des fleurs à partir de l’observation ; description de l’objet et métadiscours.
- Volonté de décrire le mimosa sur tous ses aspects avec un vocabulaire scientifique
L5 : adjectif indéfini « chaque », volonté de décomposition du mimosa pour analyser chaque détail
GN « petits soleils tolérables » => métaphore, fleurs animées
« petits enthousiasmes soudains » : anaphore avec « petits » précédé par la définition qui précède cet extrait. => Meta poétique en connectant son œuvre
L6 : « joyeuses petites embolies terminales » => joyeuse, oxymore avec une touche humoristiques et l’utilisation de l’adjectif mortifère : « terminales », « Oh ! », interjection qui complète la constatation de l’imperfection de ce Ponge a écrit.
L7 : « réjouissant » parallélisme avec l’interjection => Reformule ce qu’il vient de dire.
L8 : « extrémités », nom permet de circonscrire l’objet pour le comprendre. « succès » : poète (méta discours poétique). Comparaison ; « comme » détaillé par l’utilisation d’un vocabulaire scientifique « fusées » pour analyser en détail.
...