La Surveillance Par Caméra
Note de Recherches : La Surveillance Par Caméra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 817 Mots (4 Pages) • 1 437 Vues
1- Surveillance par caméra dans les lieux publics : sentiment de sécurité ou atteinte à la liberté de l’individu ?
2- Il faut absolument voir l’efficacité de la vidéo surveillance dans les lieux publics car elle est inévitable.
3- L'usage de la vidéosurveillance s'est considérablement développé depuis les années 1960. L'objectif général d'un système de télésurveillance est de contribuer à la sécurité de biens et/ou de personnes. Cette contribution peut se focaliser sur diverses composantes. C’est pourquoi la vidéosurveillance doit être présente dans les lieux où tous les gens court des risques.
4- 1er argument : Effectivement, la vidéosurveillance jouerait un rôle dissuasif permettant de diminuer la délinquance. Les délinquants potentiels reconsidèreraient leurs actes devant cette surveillance technique d’un espace et préfèreraient soit ne pas commettre de délit, soit le commettre ailleurs.
1er fondement : En effet, La Campbell Collaboration, un consortium scientifique international qui promeut les études d'impact – telles celles de l'impact de la vidéosurveillance sur la délinquance –, a ainsi indiqué que neuf études indiquent une baisse de la délinquance dans les zones vidéo surveillées par rapport à celles qui ne le sont pas. Par exemple, la présence de caméras de surveillance dans les transports en commun du RTC à été établi en 2008 et, depuis, le nombre d’agression envers les chauffeurs est passée de 113 agressions en 2008 à 67 en 2010, ce qui représente une baisse de 41%.
1re source : Diane Tremblay, Les caméras de surveillance prolifère à Québec, Le journal de Québec, 8 Février 2012, pp 21-22.
2e argument : Par la suite, la vidéosurveillance aide à l’élucidation des délits et des désordres en constituant un élément de preuve à charge en cas d’enquête judiciaire ou/et en aidant à l’arrestation de l’auteur de l’acte et de faire en sorte que les arrestations et les poursuites appropriées sont prises dans le cas d'un vol, actes de vandalisme ou d'agression.
2e fondement : En effet, les enregistrements, dans 45% des cas, servent de pièce à conviction pour défendre des personnes arrêtées et accusées ou connaitre les détails d’un accident. Les caméras peuvent aussi servir à contribuer à identifier les coupables, souvent grâce à la participation des médias et de la population. […]
Les caméras de surveillance peuvent donc aider les policiers à faire la preuve et à accélérer une enquête quand on sait qui et où chercher. C’est le cas en Europe où dans 38.7 % les images capter dans les lieux publics où des crimes sont commis ont servit de pièce à conviction.
2e source : Heilmann E., "La vidéosurveillance et le travail policier", 28 septembre 2013
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/63/59/PDF/Conf_Bxelles_EH_Travail_policier_09.pdf
3e argument : Dans le même ordre d’idée, la vidéosurveillance permettrait un déploiement approprié des forces de police. Elles pourraient ainsi se déplacer que lorsque cela est nécessaire et adapter leurs effectifs envoyés sur place.
3e fondement : Effectivement,
...