LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mesure Du Chomage

Note de Recherches : La Mesure Du Chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 5

Dès que l’offre de travail (proposée par les chômeurs) est plus élevée que la demande de travail (exercée par les entreprises) nous sommes en présence du phénomène de chômage, qui, pour un économiste équivaut à une sous-utilisation des ressources dans la mesure où des personnes qui veulent et peuvent travailler ne sont pas employées de façon productive.

Il est important de mesurer le chômage pour analyser l’ampleur du phénomène. Néanmoins, si la notion même de chômage reste assez aisée à saisir, la mesure de ce dernier se révèle problématique. En effet, elle ne va pas de soi. Elle dépend non seulement de la définition que l’on retient, mais aussi des instruments que l’on utilise pour effectuer le calcul. En outre, d’autres limites s’imposent à la mesure du chômage.

I. Définitions statistiques

La mesure du chômage dépend de la définition retenue par les organismes statistiques. Cette définition peut varier d’une organisation à une autre et ainsi avoir des incidences sur les chiffres du chômage.

1. Définition du Bureau International du Travail (B.I.T.)

Pour le BIT, un chômeur est toute personne répondant aux critères suivants :

« être dépourvu d’emploi » (même une heure au cours de la semaine d’enquête)

« être en âge de travailler » (15 ans ou plus)

« être activement à la recherche d’un emploi rémunéré»

Le BIT considère également comme chômeurs les personnes qui ont trouvé un emploi mais qui commencent plus tard.

Cette définition est utilisée pour les comparaisons entre pays.

2. Définitions retenues par d’autres organismes

Dans de nombreux pays, s’ajoutent à la définition internationale du BIT des définitions retenues par les organismes nationaux.

Etats-Unis

Les chiffres du chômage sont collectés par le Bureau of Statistics du Department of Labour. Un sondage est effectué au près d’un échantillon représentatif de ménages à qui on demande de signaler si un de leurs membres est actuellement à la recherche d’un emploi. Le Bureau of Statistics compte comme chômeurs « les personnes n’ayant pas d’emploi, qui en ont recherché un activement durant les quatre semaines passées et disponibles pour travailler »

Union Européenne

C’est Eurostat qui est en charge de la collecte des chiffres du chômage au niveau européen. Pour être considérer comme chômeur selon les critères de cet organisme, il faut « avoir été sans emploi durant la semaine de référence » (soit moins d’une heure hebdomadaire d’activité) et « avoir fait les démarches spécifiques en vue de retrouver un emploi » sans pour autant être forcément déclaré auprès des administrations nationales.

France

Deux organismes, tous deux officiels, mesurent le chômage.

Il y a d’une part, l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques) qui mesure le chômage en utilisant des critères proches de ceux définis par le BIT. Le calcul est effectué à partir « des enquêtes-emploi trimestrielles » portant sur des échantillons d’environ 60 000 personnes. INSEE calcule alors la population sans emploi à la recherche d’un emploi (PSERE). Un chômeur pour l’INSEE est toute personne répondant à trois critères : « être strictement sans emploi », « être absolument disponible » et enfin « attester des démarches administratives effectives de recherche d’emploi ». En 2003, l’INSEE a modifié son mode de calcul afin de prendre en compte l’évolution du marché de l’emploi qui se caractérise par un développement des demandes d’emplois précaires types CDD, saisonnier, intérim et des temps partiels.

D’autre part, l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) fournit quant à elle tous les mois une statistique des demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM). Il s’agit alors des « personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi à plein temps et à durée indéterminée ».

En outre, à ces deux définitions statistiques s’ajoute une dernière mesure, celle fournit par le recensement.

Aussi, la diversité des définitions dans le cas français implique souvent des écarts notables entre les différentes mesures. Ainsi, en 1999, on comptait 2 840 000 chômeurs au sens du BIT, 2 628 600 au sens de l’ANPE et selon le recensement

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com