La Galopade De La trottinette
Mémoire : La Galopade De La trottinette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar doudouPO • 19 Avril 2015 • 878 Mots (4 Pages) • 2 441 Vues
Deux roues, une planche et un tube d’aluminium, voilà comment est née la trottinette moderne. Inventée par Sieghart Straka en 1993 dans le but à l’origine de raccourcir son temps de trajet entre son domicile et son lieu de travail, la trottinette a connu un rapide et fulgurant succès. Les producteurs se sont peu à peu multipliés et la trottinette est devenue en quelques temps le nouveau mode de transport à la mode apprécié de tous. On peut alors se demander quels sont les clés du succès de l’industrie de la trottinette et s’il s’agit d’un effet de mode ou au contraire d’un véritable changement de comportement.
Nous analyserons donc dans un premier temps, les facteurs clés de succès puis nous nous intéresserons aux principaux acteurs de ce marché afin de déterminer s’il y a un leader qui détient un avantage concurrentiel.
Le grand nombre d’acteurs présents sur le marché de la trottinette le rend complexe, il est donc important d’analyser les différents facteurs externes qui l’influencent. Pour cela nous allons utiliser le modèle des 5 forces de Porter et donc estimer le degré d’attractivité de l’industrie.
Tout d’abord concernant le pouvoir de négociation des fournisseurs nous pouvons noter que celui-ci est fort voire très fort ; en effet, sur cette industrie les principales marques qui se partagent le marché sous-traitent la production auprès d’entreprises partenaires situées essentiellement dans les pays Asiatiques. Les marques à l’image de MMS sont donc totalement dépendantes de leurs fournisseurs pour la production de leurs trottinettes.
Ensuite au niveau des clients il faut distinguer les distributeurs du client final. La multiplicité des canaux de distribution de la trottinette offre peu de pouvoir de négociation aux distributeurs : les entreprises décident à qui elles commercialisent les trottinettes. Le client final a quant à lui, un pouvoir de négociation modéré ; en effet, au moment de l’apparition des premières trottinettes, ces dernières avaient un cout d’achat très élevé. Cependant avec la multiplicité des producteurs de trottinettes, le prix a été considérablement réduit notamment avec la pression concurrentielle chinoise. On peut donc comprendre que le client face à une diversité d’offre avec des niveaux de prix très différents a la possibilité de choisir et de comparer les différents modèles proposés.
Au niveau des produits de substitution, on peut noter que dès l’apparition de la trottinette, celle-ci a connu un véritable succès, tous les clients en possédaient une. Il y a donc eu autour de ce produit un véritable effet de mode. Cependant ce phénomène pose la question de la durabilité de cette industrie. Si l’engouement pour ces produits n’est que passager le risque est que la trottinette puisse être remplacée par d’autres moyens de transports déjà existants (vélo, roller, transport en commun, etc… ) ou nouveaux.
D’autre part les nouveaux entrants représentent une menace forte. Les sous traitants chargés de la production des premiers modèles de trottinettes se sont finalement lancés eux aussi sur ce marché en proposant leurs propres modèles et sont devenus ainsi des concurrents directs des entreprises précurseurs sur le marché. De plus, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché de la trottinette : les industriels chinois. Ceux-ci
...