La Crise Economique
Note de Recherches : La Crise Economique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 95300 • 10 Janvier 2015 • 568 Mots (3 Pages) • 746 Vues
La crise économie française commence en 2009. Elle à débutée lorsque les prix on commencer à augmenter. Puis en 2010 l’Etat à essayé d’y remédier avec des plans de relance. Mais cela ne résout rien la crise est toujours aussi présente dans tous les domaines. Des études montrent que le Nord de la France et plus toucher que le Sud et que les activités tertiaire sont moins concerner que les autres domaines professionnels. L’Etat ne sait plus comment arrêter cette crise mais malgré cela il continue à monter les prix.
Crise économique: C’est un ralentissement général de l'économie.
Plan de relance : C’est un programme mis en place par le gouvernement dans le but de relancer l'économie française suite à la crise économique
Quelles sont les conséquences de la crise économique ?
Dans la 1ere partie vous trouverez les conséquences sur la vie quotidienne qui sera développé en 2 paragraphes, un sur les ménages et le deuxième sur les étudiants. Suivra en second la 2ème partie qui sera divisée en 2 paragraphes, un sur l’industrie automobile et un sur l’industrie agroalimentaire. Et pour finir une conclusion.
I. Les conséquences sur la vie quotidienne :
a) Sur les ménages
Suite au sondage effectué nous remarquons que les ménages ont de moins en moins confiance mais que malgré cela le mois d’Octobre est resté stable. On peut remarquer aussi que les ménages ont plus de mal a contracter un crédit surtout dans le cadre de l’immobilier car les banques elles mêmes ont du mal à emprunter. Elles seront plus vigilantes sur les demandes d’emprunts de leurs clients. Mais les taux d’intérêt restent dans l’ensemble stables. Ils doivent faire preuve de vigilance par rapport aux montants effectués dans les investissements des bourses.
b) Sur les étudiants
Les ménages ne sont pas les seuls touchés les étudiants sont eux aussi concernés par la crise économique. La plupart d’entre eux rencontre des difficultés à financer leurs études. La grande majorité sont obligé de trouver un travail pour pouvoir assurer leur dépense. Certain jeunes se demandent même si ils trouveront du travail après leurs diplômes car aujourd’hui cela devient difficile. Peu de jeune trouve un emploi adapté à leurs compétences.
Maintenant nous pouvons remarquer les conséquences de la crise sur les grandes industries.
II. Les conséquences sur les grandes industries
1) L’automobile
Le secteur automobile est l’un des premiers à être toucher en 2009. Les aides du gouvernement de 6 milliards ont aidé momentanément à redresser ce marché. Pour en suite connaitre une forte baisse entrainant de très nombreux licenciements et délocalisations de la production en Roumanie, Turquie… (Main d’œuvre moins couteuse).
2) L’agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire est l’un des seuls qui n’a pas trop été touché part la crise. Cette branche ne peut pas embaucher de salarié car les salaires ne sont pas très intéressants.
...