LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empire Du Mali

Rapports de Stage : L'empire Du Mali. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  1 983 Vues

Page 1 sur 5

L’Empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Il a été créé auXIIIe siècle par Soundiata Keita et connut son apogée au XIVe siècle. Il est le berceau de la charte du Manden.

a- L’organisation économique

L'Empire était devenu prospère grâce aux mines d'or, de cuivre et un grand commerce transsaharien. Cette prospérité entraîna le progrès des villes telles que Oualata, Tombouctou, Djenne et Niani.

b- L’organisation sociale

La famille étendue était la base de l'organisation sociale.

c- L’organisation religieuse

La religion officielle était l'Islam, mais il existait

Introduction

Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point de vue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana, Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone de transition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventail depuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad.

I- Cadre géographique

Le mot sahel vient de l’arabe sahil qui veut dire rivage. Limite au nord par le Sahara, on est tenté de dire que le sahel est une sorte de rivage du grand désert. C’est un ensemble de collines et de steppes entre le 12e et 18e parallèle, de l’Atlantic jusqu’au-delà du Tchad. La rareté et l’irrégularité des précipitations confèrent à cette zone des conditions naturelles peu favorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocation commerciale. Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne par un « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominent largement les autres peuples.

II- LES GRANDS EMPIRES

1- L’EMPIRE SONGHAI

L’empire Songhaï fut, après le Ghana et le Mali, le troisième grand empire médiéval du Soudan occidental. Situé le long du Niger au centre de l’Afrique soudano-sahélienne, le pays fut très tôt habité par des agriculteurs (Gabi bi), des chasseurs (Go) et des pêcheurs (Sorgo). Vers le VIème siècle, les Sorgos fondèrent le petit royaume de Kounia. Au VIIème siècle, le royaume de Kounia connut une nouvelle dynastie, celle des Dia. L’un des souverains de cette dynastie, Dia Kousso, se convertit à l’Islam en 1009 et installa sa capitale à Gao. En 1337, les princes Ali Kölen et Souleymane Nar qui étaient retenus en otages au Mali parvinrent à s’échapper pour rejoindre le Songhai. Ali Kölen prit le pouvoir et fonda la dynastie de Sonni dont le plus célèbre fut Sonni Ali Ber. Sonni Ali Ber (1464-1492), intelligent, autoritaire, fut un grand conquérant. Il prit Djenné en 1477 et Tombouctou en 1480. Il réprima la révolte des peulhs du Macina et lutta contre les Touareg en 1488. Sonni Ali Ber mourut en 1492, laissant un empire s’étendant de Yendi à Ségou et divisé en provinces administrées par des Farid. Son fils Sonni Bakary Baro lui succéda en janvier 1493

a- Organisation politique, économique, sociale et culturelle:

Au XVI Emme siècle, l’empire Songhaï atteignit son apogée sous la dynastie des Askia. Il connut une brillante civilisation. Doté d’une solide organisation politique et administrative, le Songhay était dirigé par un empereur assisté d’un conseil. Le gouverneur central siégeait à Gao, capitale administrative. Une armée de métier solide et bien organisée (infanterie, cavalerie, flottille) assurait la défense de l’empire. Le pays était divisé en provinces gouvernées par les fermas et territoires tributaires conservant leurs rois locaux. Sur le plan économique, l’empire connut une très grande prospérité. L’agriculture bien que défavorisée par des conditions climatiques, s’améliora. L’élevage fournissait à la population la viande, le lait, et les peaux. La pêche était pratiquée traditionnellement le long du Niger par les Sorgo et les Bozo. Les mines de Teghazza, de Taoudéni, de Takeda et celles du Mali, fournissaient le sel, le cuivre et l’or. Le commerce transsaharien fut favorisé par la position géographique de l’empire. La société Songhay hiérarchisée comprenait les aristocrates, les hommes libres, les hommes de caste et les esclaves. L’essor intellectuel

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com