L'animal possède-t-il la raison ?
Dissertation : L'animal possède-t-il la raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miss_Łoane 972 • 3 Mars 2021 • Dissertation • 883 Mots (4 Pages) • 722 Vues
L’animal est-il sans raison ?
Dans le but de déterminer si l’animal possède ou non la raison, nous traiterons dans cette deuxième partie la technique en définissant en premier lieu ce qu’est la technique et le lien qui existe entre cette dernière et la raison.
Tout d’abord, la technique désigne étymologiquement « propre à une activité réglée ». Une technique est une base qui règle la coordination des mouvements au sein d’une ensemble. Cette base peut tout aussi bien s’apparenter à un savoir qu’à de l’instinct ou à autre chose.
La technique est, par définition, un domaine qui regroupe une ensemble d’activités et d’objets. Tout d’abord, des activités et des savoir-faire. On peut prendre l’exemple sur la technique d’un pianiste qui consiste en une capacité à effectuer de façon coordonnée des mouvements de doigts, de pommes de mains, de poignets, d’avant-bras. C’est alors une capacité qui se conçoit comme une base qui règle sa façon de jouer. Ensuite, la technique regroupe des produits techniques. La machine à laver est une produit technique car elle possède en son sein un programme qui coordonne les mouvements de ces différents composants comme la courroie ou le tambour. Enfin, elle rassemble des produits techniques qui ne sont pas eux-mêmes techniques. On peut l’illustrer avec la chemise qui est produite par la technique humaine mais qui n’est pas elle-même technique. En effet, elle ne possède pas la capacité d’effectuer par elle-même des séries d’actes coordonnées.
Ensuite, la technique possède un lien avec la raison. En effet, la raison peut être requise pour inventer et créer des objets. Si un architecte devait construire un immeuble par exemple, l’architecte le construirait d’abord dans sa tête. En d’autres termes, il concevrait d’abord un plan avant de l’exécuter. Cependant, il est intéressant de se demander si la raison est indispensable à la technique. Les animaux bâtisseurs utilisent-ils la raison pour bâtir leur habitation . Ainsi rien n’indiquerait que les animaux possèdent la raison.
Comparons l’homme et les animaux. Le philosophe Marx observe des différences entres les techniques humaines et les techniques animales. Pour mettre en lumière ces différences, il compare le travail des hommes à celui des animaux. Une araignée par exemple tisse un toile pour se nourrir. Toutes les araignées tissent exactement la même toile sans qu’elles ne l’aient jamais appris. Les araignées ne sont pas alors guidées par la raison mais par un instinct et dans ce cas un instinct pour se nourrir, pour survivre. Les hommes ne possèdent pas cet instinct comme les araignées. Tous les hommes n’ont pas les mêmes techniques pour se nourrir et ils ont dû les apprendre, elles ne sont pas innées.
Ce qui distingue davantage les animaux des humains est le fait que l’homme à la faculté de fabriquer et d’utiliser des outils qui sont des objets qui pour produire un effet désiré nécessite une action suivie de la main. Les animaux, en revanche, utilisent davantage leur propre corps pour réaliser des tâches. Le crabe par exemple, se sert de ses pinces pour s’enterrer, le lion quant à lui se sert de ses griffes et de ses dents acérées pour tuer sa proie. De plus, les techniques
...