Fiscalité approfondie
Recherche de Documents : Fiscalité approfondie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FATIMAKHADIJA • 12 Juin 2014 • 922 Mots (4 Pages) • 830 Vues
L‟entreprise d‟aujourd‟hui est en pleine évolution, elle reste cependant intrinsèquement un générateur de valeur : pour créer plus d‟argent que ce qui est investi, maximiser le profit et satisfaire le client. Elle se heurte à la mondialisation, l‟exacerbation de la concurrence et l‟instabilité des marchés et doit répondre à une forte exigence d‟adaptation et d‟apprentissage. Le déséquilibre entre la course au progrès et la capacité de l‟individu à suivre le changement est facteur de stress. Beaucoup d‟effets tampon (hiérarchie autoritaire, présence de syndicats forts…) ont disparu, laissant le salarié avec une moindre régulation du stress. L‟actualité des entreprises met aujourd‟hui les risques psycho-sociaux sur le devant de la scène et les causes organisationnelles sont à présent reconnues1 et portent leur part de responsabilité dans l‟apparition de ces risques émergents.
Dans le contexte des pays développés, les entreprises doivent gérer les demandes de salariés d‟une nouvelle « génération », qui ne fonctionnent plus « au devoir de faire » comme leurs parents, mais qui en tant que citoyens, exigent de plus en plus de « plaisir de faire ». En gardant comme réalité principale que l‟homme est un des acteurs majeurs de la génération de valeur pour l‟entreprise, la question de sa performance reste un enjeu pour l‟organisation.
Un pari gagnant/gagnant est à relever, si l‟entreprise arrive à y répondre. La réponse à la demande de bien-être ne doit pas juste correspondre à une régulation du mal-être : soigner la souffrance au travail. Il faut aller au-delà en apportant au salarié des moyens de se développer.
Problématique
Il ressort de ce contexte deux notions qui nous ont interpelés : le bien-être et la performance.
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons effectué des recherches sur ces thèmes. Au cours de nos premières lectures, nous avons réalisé que les deux notions apparaissaient souvent de manière concomitante. Pourtant, de prime abord, ces deux thèmes semblent difficilement conciliables. En effet, la notion de performance renvoie aux idées de croissance, de rentabilité, de profit, dans lequel l‟individu est une des parties prenantes au même titre que l‟économie et la technologie. A l‟opposé, la notion de bien-être au travail renvoie à l‟idée de plaisir au travail, de sens du travail, de valorisation, etc., sans faire référence aux exigences économiques de l‟entreprise.
De ce paradoxe, est née la question centrale de notre mémoire : « Comment concilier le bien-être et la performance au travail ? ».
Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude des notions du travail, de la souffrance, du bien-être et de la performance pour de tenter de comprendre, d‟hier à aujourd‟hui, quelle est la place de ces notions dans la vie des hommes.
Notre étude théorique s‟est ensuite orientée vers la définition des deux notions étudiées, performance et bien-être au travers de la littérature. Il nous est alors apparu important de
1 Duhaime et Lepage (2002), INRS-H&S au travail, Cahier de notes documentaires, 1er T2005 n°198/29
9
comprendre comment se mesurent ces deux
...