LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Activité, expert-comptable

Recherche de Documents : Fiche Activité, expert-comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  513 Mots (3 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 3

Tous les mois, une Experte-Comptable vient à la société ARC pour faire de la déclaration de TVA.

En amont de cette activité, le tuteur nous a fourni toutes les factures de ventes et d’achats du mois d’octobre afin que l’experte et moi puissions les enregistrer sur son logiciel de comptabilité QUADRA-COMPTA. Les factures ont été préalablement enregistrées dans les journaux AC et VT.

Ensuite, l’Experte-Comptable m’a donné une feuille dite préparatoire (Annexe 1) à la déclaration de TVA. Pour que l’entreprise paie la TVA, je devais procéder à deux étapes :

Première étape : La détermination de la TVA à payer

Après enregistrement des factures (d’achats et de ventes), l’experte a mis à ma disposition un extrait de grand-livre concernant les ventes HT (707001), les comptes de TVA collectée (445710), déductibles (445661 et 445662) qui me serviront de base pour retrouver la TVA à payer.

Ensuite, sur la feuille préparatoire, je devais inscrire deux éléments pour trouver la TVA à payer : TVA collectée et TVA déductible.

Dans la partie TVA collectée, je devais dans un premier temps mettre le chiffre d’affaire HT (que j’ai pu le trouver grâce au compte 707001 de la balance) du mois d’octobre, les livraisons intracommunautaires et les exportations (puisque l’entreprise vend ses produits non seulement en France mais aussi dans l’Europe et dans le monde) afin que je puisse les insérer dans la feuille.

Je vais également calculer la TVA pour le chiffre d’affaire et les livraisons intracommunautaires ce qui me donne à la fin le montant de la TVA collectée que je devais arrondir à l’euro le plus proche.

Dans la partie TVA déductible, j’ai du ressortir un extrait d’une balance dans lequel y apparaissaient les soldes des comptes de TVA déductibles (445661 pour la France, 445662 pour les acquisitions intracommunautaires) afin que je prenne les montants qui me serviront pour calculer la TVA déductible à l’euro le plus proche également. De plus, je devais surtout ajouter les prestations de services reportés (au compte 445661).

Au final, j’ai soustrait la TVA collectée (dont il y avait les livraisons intracommunautaires) et la TVA déductible (y compris les prestations de service reportés) ce qui à la fin j’obtenais la TVA à payer que l’on appelle la TVA à décaisser.

Deuxième étape : Saisie sur logiciel la déclaration de TVA

Etant donné que j’ai calculé la TVA à décaisser en la présence de l’Experte-Comptable, je pouvais donc procéder à la saisie de la déclaration de TVA CA3 sur le logiciel QUADRA-COMPTA de l’Experte-Comptable.

Pour cela, j’ai ouvert le logiciel, je suis allée dans « Révision » ensuite sur « Déclaration », je devais indiquer la période (10/2012) puis je suis allée dans « Opération réalisées » pour remplir la déclaration CA3.

Une fois saisie, la déclaration a été validée, a été directement envoyé à l’Etat. Enfin, j’ai imprimé la feuille de la déclaration CA3 (Annexe 2) puis l’avantage dans ce logiciel, c’est que tous les comptes de TVA (445710, 445661, 445662 et 445510) ont été enregistrés et

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com