FONDEMENTS TECHNOLOGIQUES DES SYSTÈMES D'INFORMATION- EXCEL
Cours : FONDEMENTS TECHNOLOGIQUES DES SYSTÈMES D'INFORMATION- EXCEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucile_17 • 13 Novembre 2015 • Cours • 540 Mots (3 Pages) • 1 036 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
TRAVAIL PRATIQUE 1[pic 1]
PRÉSENTÉ À :
MR. RACHID BELKOUCH
FONDEMENTS TECHNOLOGIQUES DES SYSTÈMES D'INFORMATION
MET1300; 41
AUTOMNE 2015
PRÉSENTÉ PAR :
REMIS EN DATE DU :
MARDI 22 OCTOBRE 2015
2.24 PRODUCTRION DE RAPPORT
- Introduction et objectif du travail :
L’objectif du travail était de réaliser un diagramme d’influence, afin de comprendre l’impact qu’ont les variables indépendantes sur les variables dépendantes. Ensuite, avec notre diagramme, nous devions créer une zone de travail afin de trouver le bénéfice d’exploitation avant impôt. Après avoir complété la zone de travail, nous devions rapporter nos résultats à la zone de rapport afin de mettre en pratique les fonctions d’analyse, réaliser des gestionnaires de scénario, et montrer graphiquement l’évolution des profits d’exploitation pour les quatre années.
- Présentation et explication des résultats
B1. Selon les hypothèses initiales, il est très rentable de se lancer dans ce projet, car les profits d’exploitation augmentent d’année en année. Les profits de la première année sont moindres, causés par l'achat de matériel informatique et d'équipement, par contre, on y retrouve toute même un bénéfice positif.
B2. [pic 2]
Dans le scénario 1, nous avons apporté des changements quant à la qualité des matériaux utilisée ce qui a augmenté nos coûts de fabrication, et a par le fait même diminué le nombre de lits vendus. De plus, on constate que l’entreprise a généré une perte la première année, et est profitable les trois années suivantes, mais moins que dans le scénario initial ou les coûts des fabrications étaient moindre.
Dans le scénario 2, on remarque un accroissement des bénéfices comparativement à ceux du scénario initial, et ce, pour les 4 années. En effet, il y a eu une augmentation du nombre de bureaux vendu chaque année, ce qui explique la différence d’augmentation.
Suite à l’analyse des résultats des trois scénarios, nous pouvons conclure qu’il n’y a aucun risque à se lancer dans ce projet. Malgré la perte réalisée dans la première année d’opération dans le scénario 1, nous pouvons voir que l’entreprise réalise des profits les trois années suivantes.
B3. [pic 3]
Pour réaliser un profit de 100 000$ la deuxième année d’opération, il faudrait vendre les tables au prix de 1270,72$. En diminuant le prix de vente des tables, l’entreprise réalise moins de profit la deuxième année.
- Limites et résumé de cette analyse,
- Nous n’avons pas pris en considération l’inflation des prix de matière première (coût de fabrication), de ce fait nous n’avons pas augmenté nos prix de vente d’année en année.
- De plus, nous ne calculons pas les avantages sociaux que les entreprises doivent payer au gouvernement, ni leur contribution aux assurances emploi, RRQ et RQAP.
- Aussi, nous ne calculons pas l’amortissement de l’équipement, ce qui engendre généralement un coût dans les charges.
- l’équipement pourrait être à remplacer et ce qui diminuerait automatiquement le bénéfice de l’entreprise.
- Plusieurs charges ne sont pas prises en considération dans le calcul total des charges par exemple; les assurances, le chauffage, les coûts d’entretien, les coûts d’une ligne téléphonique, etc.
Nous pouvons donc conclure que plusieurs facteurs ne sont pas pris en considération dans cette analyse, elle s’avère donc peu réaliste.
...