LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de français : l'exclusion sociale dans le village de la honte de Soro Guefala

Étude de cas : Exposé de français : l'exclusion sociale dans le village de la honte de Soro Guefala. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2019  •  Étude de cas  •  944 Mots (4 Pages)  •  11 311 Vues

Page 1 sur 4

 

L’exclusion sociale est le résultat d’un ensemble de processus économiques, politiques, institutionnels, culturels, souvent interdépendants et cumulatifs, qui mettent des personnes ou des groupes à part dans la société. L'exclusion sociale selon SORO GUEFALA écrivain ivoirien qui en ses propres termes essaie de nous plonger dans un monde médiatique à l'aide d'un personnage appelé KODONGO qui s'aventure sur la lune c'est dans ces contextes que SORO GUEFALA met en relief ce phénomène de l'exclusion sociale qui d'ailleurs sera l'objet de notre étude.

  1. LES  DIFFERENTES FORMES DE DISCRIMINATION

[pic 1]

La discrimination est la Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué. En somme la discrimination c'est mettre a part, traité différemment.

  1.        Au plan social

Dans son voyage, l’enfant –adulte comme surnommé, Kodongo entra dans un premier village du nom de Nabondala, ou les us et coutumes étaient d’une bizarrerie, parce qu’on y trouvait dans cette contrés des personnes qui n’avaient plus aucun droit et écartés de la société villageoise du fait de leurs péchés ou des abominations commissent. En effet les personnes  étant atteints de maladie jugé incurable par les guérisseurs et d’autres bannis du fait d’être homosexuel ou pour avoir eu des rapports sexuels avec plus âgé que soit. Toutes ses personnes jugées indignes étaient regroupés dans un endroit appelé (Village de la honte) loin de la société villageoise. (P38-39) cela ce répète dans pratiquement tous les villages visités par Kodongo.

  1.     Au plan familial

Une fois coupé de la société, les personnes dites impures son aussi coupées de leurs familles puisque les règlements des villages interdits d'y pénétrer car pour eux ces personnes pourrons contaminer toute personne leurs rendant visite ceux qui augmenterai les possibilités de propagation des maladies jugées impurs donc la discrimination familiales.

  1.  Au plan  sanitaire

Les personnes qui vivent dans le village de la honte c'est a dire les bannis ne sont pas dans de bonne conditions de vie car étant malade eu même n'a riverai jamais a s'entretenir correctement d'où la discrimination. (P37)

  1.  LES CAUSES  DE L'EXCLUSION SOCIALE

Aux bannis du village de la honte les traitements concernent en quelque sort l'accueil, la réception manière d’agir les injures provenant de la population d'autre entre eux étaient traîner pas tout simplement parce que la nature leurs à Offet d'être malades ou fautifs.

  •  La Maladie

En effet, la maladie est l'une des causes primordiale de l'exclusion sociale dans le village de la honte par ce que quand une personne arrivait a souffrir d'une maladie incurables il est automatiquement mis dans le village de la honte qui est symbole d'exclusion sociale. (P39)

  •  L'inceste

L'inceste qui consiste à avoir des relations sexuelles avec un membre de sa famille était aussi l'une des causes de l'exclusion. Comme le disait Kodongo bien vrai que c'est acte est ignoble ce n’est pas pour autant qu'il faut aller jusqu'au bannissement ! (P38)

  •  Rapport  sexuel avec les personnes plus âgées que soi

Avoir des rapports avec une personne plus âgé donnait  d'être victime d'exclusion cela était caractérisé de déplorable et de  honte donc garantissaient la entré chez les bannis. (P37-38)

  •  Handicape

Tout handicapés  est considéré comme étant puni par le créateur de toutes choses et accède à la grande famille des bannis. (P35-36)

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (163.1 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com