LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enseignement scolaire

Cours : Enseignement scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Cours  •  729 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

1/ En quoi la sociologie de l’éducation peut-elle éclairer les questions d’éducation ? Comment les résultats des travaux de sociologie de l'éducation pourraient-ils influencer les pratiques des enseignants (question à 15 points).

La sociologie de l’éducation est un aspect important des sciences de l’éducation car elle permet de comprendre d’où proviennent les inégalités scolaires. De nombreux sociologues tels que Bourdieu et Passeron où encore Rochex ont mené des travaux afin de voir la provenance des inégalités scolaires. La sociologie de l’éducation est très importante car elle permet de comprendre également comment la société/l’école va former des individus autonomes. C’est pour cela que nous pouvons nous demander en quoi cette sociologie de l’éducation permet d’éclairer les questions d’éducation. En quoi les résultats des travaux menés influencent-ils les pratiques des enseignants ? Dans une première partie nous verrons deux travaux menés par des grands sociologues et ce qu’ils apportent dans les questions d’éducation. Dans une seconde partie, nous verrons la manière dont cela influence les pratiques des enseignants.

  1. Deux grands travaux menés éclairant les questions d’éducation

A partir des années 60, l’école connait une forte massification. Cependant, on constate que les enfants issus de familles culturellement favorisées sont sur-représentés. Dans leurs ouvrages, les héritiers et la reproduction Bourdieu et Passeron vont théoriser ces inégalités scolaires. Pour les deux sociologues, les enfants populaires n’ont que peu de chances d’aller en études supérieures car l’école dans ses pratiques favorisent un certain type de langage et de comportement à avoir. Cela veut donc dire, qu’inconsciemment l’école favorisait les enfants favorisés par un langage utilisé qui est proche de celui utilisé par les familles aisées. C’est à ce moment là que la sociologie de l’éducation a permis de voir que certains types de personnes étaient favorisés par rapport à d’autres. Pour ces deux sociologues, les enfants populaires ne pouvaient rien faire, ils subissaient cet écart culturel.

Rochex va mener d’autres travaux notamment en s’intéressant plus aux individus car il est vrai que certains enfants défavorisés réussissent quand même dans un monde qui est très différent de celui qu’ils côtoient. Il va mettre en évidence que le sens du savoir scolaire va être déterminant. En effet, si un enfant éprouve du plaisir à apprendre, à faire une activité intellectuelle alors il va mieux réussir car il aura beaucoup de satisfaction à apprendre. Les travaux de Rochex ont été fondamentaux dans les questions d’éducation car ils sont concrets, on ne s’intéresse pas aux statistiques mais à ce qu’il se passe vraiment en classe…

Ces deux travaux ont été déterminants et fondamentaux car ils ont permis une meilleure compréhension des questions d’éducation ce qui a permis aux enseignants d’adapter leurs pratiques.

  1. Influence sur la pratique des enseignants

Ces travaux montrent qu’il est nécessaire pour les enseignants de mettre en place des apprentissages qui vont aider les enfants à apprendre quelque soit leur origine sociale. L’enseignant pourra donc par exemple utiliser un langage un peu moins soutenu et plus compréhensible pour tous les enfants afin de ne pas mettre en avant une culture plus aisée. De plus, pour donner du sens aux savoirs scolaires, l’enseignement pourra aussi mettre en place des systèmes plus ludiques d’apprentissage comme un système sans note (on n’apprend pas pour la note mais pour soi-même) mais avec des appréciations pour aider les élèves à progresser. Il faut aussi que les enseignants pensent à mélanger théorie et pratique pour que les élèves puissent mettre en pratique ce qu’ils apprennent et voir un but concret. En effet, comme l’a dit monsieur Julien, un formateur pour adulte à l’AFPA que j’ai interviewé, avec une adaptation des apprentissages et en alliant les matières générales à l’apprentissage du métier, alors il y a de meilleurs résultats (par exemple : en apprenant le métier d’agent d’entretien on fait des maths pour calculer des surfaces et faire du dosage).

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com