Déambulation sur le territoire autour d'un centre social
Analyse sectorielle : Déambulation sur le territoire autour d'un centre social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kyonne • 10 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 788 Mots (4 Pages) • 473 Vues
Rapport sur déambulation
TRAVAIL d’APPRENTIS CHERCHEUR
CENTRE SOCIAL VALERY WATTEAU
Le centre sociale Valery Watteau se trouve à Sarcelles (95200) a 5 minutes de la gare ferroviaire, presque en plein centre du Grand Ensemble LES LOCHERES.
Il est 14h et je vois que tout autour de moi, il y a un mélange immeuble en travaux, il y a des espaces verts et quelques infrastructures.
En continuant ma déambulation aux alentours du centre social Valery Watteau,j’ai toute de suite remarqué certaines choses qui sont plus prégnant que d’autres.L’accesibilité du centre est assez bien sentie, car on peut y accéder à pied selon ou on se situe dans le grand ensemble LOCHERES.
Il y a 2 lignes de bus qui y dépose en face du centre ; Il y a 1 tramway qui a pour station LES LOCHERES,a 1 station de la gare de Garges-Sarcelles auxquelles, c’est bien indiquer. En continuant mon parcours observation, j’ai remarqué une portion de ce quartier est en travaux de rénovation (ça y comprend plusieurs immeubles entier,2 parkings en travaux et 1 immeuble en cours de démolition et 1 petite antenne jeune appelé HALL DE VIE qui est en plein cœur du quartier et qui est annexé à la maison de quartier WATTEAU.
Mon observation me permet d’identifier au fur et à mesure de mon avancement la proximité des structures administratifs (je parle en globalité) est assez dense. Dans ce périmètre assez espacé entre les structures cités : il y a une école élémentaire et 1 gymnase sur la même rue portant le même nom, avec 2 Airs de jeux,2 terrains de terrains sur un terrain de foot plein airs, le tout espacés sur une centaine de mètre chacun,1 pharmacie,1 petit magasin de denrée alimentaire et 1 petit centre médicale.
La mixité sociale est présente et le mélange entre jeune et ancien est assez équilibré, même si j’aurais tendance à pencher vers une population jeune (- de 45 ans en générale pour avoir une fourchette large), J’ai vu du respect de la bienveillance et une cordialité assez présente car en continuant mon parcours j’y ai vu une population ou presque tout le monde se connait.
Il est presque 14h30, en continuant l'observation, je vois que la Maison de Quartier Watteau est séparée par une longue route départementale qui longe d’une part LA ZONE INDUSTRIELLE de Sarcelles et l'autre route départementale qui continue de longer une partie de la ville.
C’est en traversant cette mini route départementale de face que j’ai pu observer plusieurs choses le reste du grand ensemble des LOCHERES
J’ai vus 1 college,1 école primaire et collège communautaire juif privé,1 école d’infermiere,1 salle culturelle polyvalente,1 école maternelle et primaire neuf,1 foyer de jeunes travailleur neuf,1 grand lac de sarcelles s’appelant près sous ville dans lequel on peut faire des barbecue,pèche,pic-nic ou se promener dans un élément naturelle verdoyant,1 centre social LES LOCHERES anciennement appelé Caf (celui-ci est
...