LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir n°2 Cojat BTS Tourisme

Dissertation : Devoir n°2 Cojat BTS Tourisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 5

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Mission 1

Voyage en terres alternatives : l’exemple de la Chine.

  1. Expliquez quelles sont les différences et les points communs entre les nouvelles formes de tourisme que sont le tourisme durable, l’écotourisme, le tourisme équitable, solidaire, communautaire ou autochtone.

Le tourisme se développe dans le monde, beaucoup de concept sont mis en place. Le développement durable joue un rôle important à l'heure actuelle, les professionnels l'ont bien compris, et adoptent un respect de l’environnement, l'exemple de la Chine le démontre.

En effet plusieurs concepts ce sont mis en place dans le monde du tourisme :

  • L'éco-tourisme est pratiqué dans des petites structures et avec des petits groupes. Cette forme de tourisme valorise les environnementaux en leur reversant l'argent obtenu pour dynamiser la ville.
  • Le tourisme durable a pour but de mettre en place un tourisme tout en respectant l'environnement. En effet, il développe des activités touristiques sans endommager les lieux naturels. Les offres proposées pour ce type de tourisme a pour fondement le respect de l'environnement et du social durant toutes les étapes du voyages.
  • Le tourisme solidaire s’intéresse avant tout à l’humain. Il repose sur une répartition équitable des ressources liés au tourisme, un accès au tourisme à des populations plus modestes. Il permet de rétablir une certaine égalité entre les différentes classes de populations. Pour savoir si l’agence qui se dit équitable respecte la démarche équitable, il faut se baser labels tels que Green Globe...
  • Le tourisme solidaire a des points communs avec le tourisme autochtone ou communautaire. En effet, ce type de tourisme propose à la population de participer au tourisme en proposant un logement chez l’habitant, gérer l’accueil des visiteurs. Ils gèrent le tourisme de leur pays, les bénéfices sont pour eux. Pour les touristes, cela leur permet de partager des moments avec les locaux le temps d’un repas, d’une visite, afin de découvrir la culture local.

Ces nouveaux types de tourisme sont en augmentation constante. Les touristes ont changé le façon de voyager. Les gens ont consciences des enjeux du développement durable, et c’est grâce à des agences comme « Wild China » qu’on peut vraiment voyager en respectant l’environnement et en étant responsable. Le but d’un voyage est de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux lieux, mais aussi de partager des moments avec des gens locaux.

  1. Déterminez le rôle de l’ATES.

L’ATES c’est à dire l’association pour le tourisme équitable et solidaire possède un rôle important, il est l’acteur le plus important du tourisme équitable et solidaire. Il soutient le développement des concepts et promotions des produits du tourisme équitable et solidaire de la confection à la mise sur le marché. La rencontre des populations avec es voyageurs participe à des projets sociaux.

Cette association permet de faire des activités tout en respectant l’environnement, les voyages qui y sont proposés sont réalisés par des professionnels du tourisme qui ont obtenu le label ATES. Il permet de prouver aux clients que les engagements sont bien conformes aux engagements pris dans la charte du Tourisme équitable et solitaire crée par l’ATES. Les voyageurs sont constitué de petits groupes pour éviter le tourisme de masse. Ils seront donc loger chez l’habitant pour s’imprégner de la culture locale. Une partie du bénéfice de ce type de voyage est versée à des projets de réhabilitations.

Pour obtenir le label ATES, il faut garantir des séjours de qualité tout en respectant les valeurs du tourisme équitable et solidaire. L’ATES fait partie des membres fondateur du réseau EARTH qui montre son engagement pour l’environnement et de rendre les touristes plus responsables et sortir du tourisme de masse pour vivre une expérience unique. Les membres de cette charte doivent respecter leurs engagements par exemple le fait d’avoir des partenariats avec les populations locales qui permet la rencontre et échanger avec la population, sensibiliser, informer les touristes à propos de ce qui est mis en place pour le développement et préserver l’environnement et pour finir cela permet de dynamiser la population grâce aux fonds qui leurs sont reversée.

  1. Précisez à quels besoins répondent ces nouvelles formes de tourisme.

Ces nouvelles formes de tourismes répondent à différents besoins :

  • Il rend chaque individus responsable. En effet, les enjeux de l'environnement touche de plus en plus de personnes, ces formes de tourismes permettent aux touristes d'agir, en respectant notre planète.
  • Cela permet aux locaux d'avoir des revenus grâce au tourisme, pour leur permettre de développer leur ville. Ils peuvent ainsi, faire découvrir aux touristes leur coutumes, partager avec eux leur activités.
  • Les expériences vécus sont uniques. Le fait de rencontrer les locaux, accéder à des lieux inconnus du grand public.  
  1. Montrez que ces nouvelles formes de tourisme peuvent constituer un contrepoids aux méfaits du tourisme de masse.

Grâce à ces nouvelles formes de tourisme, les touristes sont plus sensibles à l'environnement.

En effet cela leur fait prendre conscience des enjeux environnementaux. Le fait d'être dans un tourisme responsable, constitue a un contrepoids au tourisme de masse. Il y a moins de personnes qui s'offrent des voyages responsables, la plupart ont consciences des nouvelles règles concernant l'envrionnement et donc sont respectueux concernant l'endroit où ils voyagent.

Cela permet aussi aux locaux de pouvoir gérer eux même leur tarif sur place, sans être dirigé par un grand groupe.

  1. Expliquez en quoi ces nouvelles formes de tourisme sont bénéfiques aux populations locales.

Cela permet tout d'abord aux populations locales de vivre. En effet, le tourisme leur ramène de l'argent, grâce à leur connaissances, ils guidents les touristes et donc se voient récompenser par une somme d'argent. D'autres locaux, sont commerçants, ils peuvent donc vendre leur produits à des étrangers, des produits originaux ou de la nourriture local.

Les locaux peuvent aussi partager leur culture aux yeux du Monde, ils peuvent échanger, prendre conscience du Monde extérieur. Ils voient aussi de nouveaux types de personnes.

Mission 2

Les sources internationales du droit du tourisme

  1. Identifiez le type de texte de l’annexe 4.

Le type de texte est une convention.

  1. Déterminez son auteur.

L'auteur de ce texte est le Conseil de l'Europe.

  1. Précisez sa valeur en droit français.
  2. Énumérez et définissez les sources du droit citées dans ce texte.

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com