Devoir 2: Analyse et production d'un message de la fondation orange
Dissertation : Devoir 2: Analyse et production d'un message de la fondation orange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lifeisanaccident • 25 Juin 2013 • 997 Mots (4 Pages) • 1 250 Vues
I. Analyse du message
1. L'énonciation mise en jeu dans le pavé de texte est particulière car elle est subjective. En effet c'est une personne, Eléonore, ayant bénéficié du mécénat de la fondation orange qui met en valeur la fondation.
Elle se met en scène avec les répétitions du pronom « je », mais ce « je » tout comme le début du texte, est déroutant. En effet en parlant de son expérience elle inclus ainsi toutes les personnes qui dans son cas ont eu la chance de participer à « la nuit des voix »
On trouve également des termes mélioratifs tel que « ma passion » ce qui rend le texte plus fort.
La multiplication des « je suis les .. » renvoit à un esprits de famille, comme si la musique comprenait une multitude de membre qui forment ensemble une famille et dont chacun à besoin de l'autres pour fonctionner.
Ainsi nous sommes dans le vif du sujet dès le début du texte, un texte qui se veut touchant .
2. Afin d'attirer l'attention du lecteur, l'annonce joue sur les pronoms personnels impliquant autant bien « Eléonore » que les membres de sa choral avec le « nous » ou encore le récepteur avec le « vous » final. Par la suite on remarque « Suivez en direct » ce qui nous donne un rôle concret à la fin du message qui nous est adressé, comme une suite logique.
On note la répétition du mot « passion » ce qui amplifie le message lié à l'importance de s'exprimer et de la musique.
Enfin l'image du fond représente une jeune femme, « Eléonore » chantant, on remarque l'émotion de l'expression de son visage ainsi que sa main en l'air. Les couleurs de l'annonce sont principalement l'orange ( qui renvoit à l'entreprise Orange ) et le noir. Des couleurs sombre mais chaleureuse, qui donne de l'importance à l'annonce.
3. Comme expliqué dans la mise en situation, la fondation Orange « se donne pour mission de favoriser la communication dans de nombreux domaines »
Orange étant une entreprise de télécommunication, le liens entre les missions entreprisent par la fondation et l'entreprise est donc évident.
La musique est une forme de communication et c'est ainsi qu'elle est présenté.
En effet l'image représente Eléonore la bouche ouverte, le même geste que pour parler. De plus je souligne une fois de plus la manière dont elle se décrit au cœur de cette choral, une choral qui se rencontre « tous les mardis » cette communication contribue à un lien social.
Le chant est un symbole de partage et de communication, et à la fin du texte nous sommes d'ailleurs invité à y prendre part.
4. La signature « Plus loin ensemble » revient sur cet aspect de communication nous liant les uns aux autres, car nous avons tous besoin d'autrui. En d'autres termes le slogan insiste sur le fait que pour avancer nous devons nous y mettre à plusieurs, le terme « ensemble » à une connotation mélioratif et renvoit à l'aspect communautaire.
5. Au lieu d'expliquer point par point en quoi consiste la mission de la Fondation Orange, ils ont préféré faire une annonce narrative à la première personne, mettant en avant une jeune femme ayant bénéficié des avantages de la Fondation. Ainsi, elle présenté comme un exemple auxquelles
...