LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 BTS CG Economie et Gestion

Dissertation : Devoir 1 BTS CG Economie et Gestion. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Dissertation  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 7

Première partie – Economie Générale

1 .

Monsieur Placide,

À la suite de votre demande, je vous fais parvenir cette note d’information afin de porter à votre connaissance les moyens de financement auxquels vous pourrez recourir pour lancer votre entreprise.

Etant dans un contexte difficile depuis la crise financière de 2008, les banques sont devenues plus prudentes concernant l’accord de prêts aux entreprises, surtout aux petites et moyennes entreprises car elles ne disposent pas de garanties solides qui pourraient rassurer les banques quant à la capacité de remboursement du crédit.

Les marchés financiers ne jouent pas le même rôle pour les TPE que pour les grandes entreprises. Les petites entreprises n’ont pas une grande notoriété sur le marché financier et présentent une faible visibilité pour les investisseurs car ce sont des investissements risqués. Il est donc difficile d’accéder à un financement en faisant appel à des investisseurs trouvés sur le marché financier qu’est la bourse ou encore le marché primaire. Il serait donc plus judicieux de se tourner vers les institutions financières bien que leur demande de garanties soie quelque peu démesurée depuis l’effondrement du marché financier en 2008.

Il existe cependant, des outils de financement adaptés aux TPE et aux PME, vous les trouverez ci-dessous :

-le crédit bancaire, qui permets la mise à disposition de fonds par les banques pour une période courte ou plus longue ; cependant le manque de flexibilité de ce type de financement le rend difficilement accessible par les TPE.

-les prêts participatifs permettent aux entreprises d’accéder à un financement fourni par l’Etat, sinon par d’autres entreprises ; ces emprunts sont présentés sous forme de titres de participation que possède le prêteur sur l’emprunteur ; avec ce type de financement, la société dispose de capitaux sur le long terme sans toucher à sa trésorerie.

-le Crowdfunding ressemble aux prêts participatifs mais la collecte des fonds se fait par le biais d’internet ; tout le processus est géré en ligne par des plateformes spécialisées et les sommes proposées peuvent être des donations, des prêts ou des investissements en capital. Ce mode de financement a un double avantage, il permet aux entrepreneurs de lever des fonds rapidement et donne à toutes les classes sociales le pouvoir d’investir.

-le Love Money est un moyen de financement qui désigne les sommes qu’un entrepreneur reçoit de la part d’investisseurs avec qui il entretiens des relations affectives ; les investisseurs se basent sur leurs sentiments pour l’entrepreneur en investissant.

-le Business Angel est une méthode de financement qui consiste en la mise à disposition de fonds par des investisseurs personnes physiques ; ils reçoivent en contrepartie des titres de participation et ont le droit de participer à la prise de décisions relatives à l’entreprise dans laquelle ils ont investi.

-le crédit-bail désigne le moyen par lequel une société de financement met à la disposition d’une entreprise un ou plusieurs de ses actifs ; l’entreprise payera un loyer périodique.

En espérant avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre disposition pour tout besoin d’informations complémentaires.

Bien à vous,

Raluca DRAGHIS

2.

Les grandes entreprises peuvent accéder bien plus facilement à des financements, autant de la part d’organismes de crédit que de la part de l’Etat. Cela est du au fait qu’elles sont en mesure d’apporter des garanties solides au moment de la demande d’un emprunt. L’accès au marché financier est aussi plus élargi puisque les grandes entreprises sont plus attrayantes pour les investisseurs et présentent des risques réduits quant à l’investissement octroyé.

Dans le cas des grandes sociétés, les moyens de financement sont plus avantageux.

Dans le cas où les revenus des entreprises sont plus élevés que leurs dépenses, elles ont de fonds propres pour se financer et disposent d’excédents financiers ; cela est nommé « l’autofinancement ». Elle n’ont donc rien à rembourser.

Elles peuvent aussi faire appel à un financement par le capital ; elles font appel à leurs investisseurs ou à de nouveaux en faisant une augmentation du capital. Les entreprises cotées en bourse émettent des titres de propriété souscrits par des investisseurs. L’entreprise va verser des dividendes aux investisseurs possédant des titres de propriété de la société. Il n’y aura donc aucun taux d’emprunt à rembourser et la valeur des dividendes sera fixée en fonction des revenus apportés par l’entreprise.

Aussi, les grandes entreprises peuvent faire appel au financement par l’endettement qui consiste à contracter un emprunt auprès d’un organisme de crédit mais elles peuvent aussi lancer un emprunt obligatoire sur le marché des capitaux, si elles y sont cotées. Les intérêts sont plus avantageux que pour les TPE et les conditions d’emprunt allégées.

Les grandes entreprises ont un accès aisé au marché financier alors que les TPE et PME ont une forte dépendance des établissements

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com