Création et Histoire de la Banque d'Afrique
Compte Rendu : Création et Histoire de la Banque d'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 223 Vues
Fruit d'une nécessité historique, la BANK OF AFRICA - MALI (BOA-MALI) est née fin 1982 à Bamako, quasiment sans appui extérieur.
Ancrage initial mais aussi champ d'expérimentation irremplaçable, elle permettra de valider et d'affiner la conception générale et les principes d'action qui seront le fondement d'un réseau régional fort, vingt quatre ans plus tard, de 9 Banques commerciales, d'une Banque de l'habitat, de trois filiales de crédit-bail, d'une société de bourse, de deux sociétés d'investissement... et d'une notoriété appréciable dans les milieux financiers et bancaires africains.
Cette émergence du Groupe BANK OF AFRICA s'est d'abord déroulée en trois phases majeures entre 1982 et 1998 :
le démarrage de l'expérience avec la création de la BOA-MALI,
le changement d'échelle avec la mise en place de AFRICAN FINANCIAL HOLDING (AFH) et la constitution de la BANK OF AFRICA - BÉNIN (BOA-BÉNIN),
l'extension progressive du Réseau avec notamment la création de plusieurs BANK OF AFRICA et de quelques établissements financiers spécialisés dans l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.
Une quatrième phase a été entamée en 1999 avec l'accent porté sur la consolidation et l'intégration du Groupe, tout en poursuivant la croissance externe :
création de la BANK OF AFRICA - MADAGASCAR en 1999 ;
démarrage de ÉQUIPBAIL-MADAGASCAR en 2000 ;
fondation et ouverture de la BANK OF AFRICA -SÉNÉGAL en 2001 ;
création de la Banque de l'Habitat du Bénin en 2003 et de la BANK OF AFRICA - KENYA en 2004 ;
diversification dans de nouvelles lignes de métier, notamment l'assurance-vie et l'investissement dans des secteurs porteurs, tel que celui des télécommunications ;
développement du Groupe dans la zone Afrique de l'Est et Océan Indien.
Le démarrage : la BANK OF AFRICA - MALI
Au début des années 1980, le système bancaire des pays d'Afrique francophone comprenait, à de rares exceptions près, d'une part, des filiales de banques françaises, principalement tournées vers le financement du commerce d'import-export et la satisfaction des besoins financiers des grandes entreprises et, d'autre part, des banques d'État en butte à d'importants problèmes de gestion, fortement dépendantes des ambitions politiques et pratiquant une stratégie de crédit souvent hasardeuse.
C'est en réaction à ces faiblesses des structures financières existantes et grâce à la détermination d'investisseurs privés maliens qu'est créée en décembre 1982 la BANK OF AFRICA - MALI (BOA-MALI). La Banque s'est vite révélée comme un partenaire à part entière du système bancaire local et a connu un développement régulier depuis 1982 illustré par ses principaux indicateurs à fin 2006 :
100,5 milliards de F CFA de total bilantiel ;
82,4 milliards de F CFA de dépôts collectés ;
52,2 milliards de F CFA de crédits distribués ;
près de 5 milliards de F CFA de fonds-propres ;
qui lui permettent de représenter près de 13 % des ressources du système malien.
Les facteurs de réussite expliquant cet essor continu se sont ensuite avérés déterminants dans
...