Création de produits
Cours : Création de produits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2013 • Cours • 1 234 Mots (5 Pages) • 1 090 Vues
Cette recherche nécessite de donner libre cours à son imagination. Les idées les plus farfelues aux premiers abords, peuvent s’avérer des plus intéressantes.
Dans un premier temps, on ne se fixe aucune limite. Les choix viendront dans un second temps.
Ce remue-méninges donne d’autant plus de résultats qu’il est effectué de façon collective.
On cumule alors les connaissances et les expériences de chacun ainsi les propositions de mesures sont plus nombreuses et variées.
Les mesures envisagées peuvent se situer dans tous les domaines : technique, informationnel, pédagogique, organisationnel…
Plus les mesures de prévention portent sur des faits éloignés de la blessure, plus ces mesures empêchent un nombre important de facteurs d’accidents de se reproduire.
Plus le facteur sur lequel porte la mesure de prévention est éloigné de la blessure (dans l’arbre des causes de l’accident), plus le nombre des facteurs dont l’apparition est susceptible d’être évitée par la mise en place de cette mesure sera importante.
3. Choix des mesures de prévention
Généralement, pour faire les choix entres diverses propositions d’actions de prévention, on prend en compte certains critères essentiels :
• Conformité à la réglementation
• Coût pour l’entreprise
• Stabilité de la mesure
• Portée de la mesure
La mesure envisagée a-t-elle uniquement une application locale ou est-elle susceptible de résoudre un problème de sécurité ailleurs ?
• Non-déplacement du risque
La mesure de prévention envisagée – localement bénéfique – ne risque-t-elle pas d’entraîner des répercutions néfastes ailleurs ?
• Coût pour l’opérateur
La mesure envisagée entraînera-t-elle une modification dans le travail susceptible d’augmenter la charge de travail des opérateurs concernés ?
• Délai d’application
• …
On doit aussi hiérarchiser les mesures de prévention :
• Suppression du risque
• Protection collective intégréeProtection collective rapportéeProtection individuelle
• On doit proscrire les consignes qui ne sont pas des mesures de prévention.
Décider et mettre en place des mesures de prévention ne suffit pas. Il faut encore contrôler qu’elles sont réellement applicables et qu’elles atteignent bien le but souhaité.
FAIT DIVERS
Voici un article extrait de la presse locale
Une jeune cyclomotoriste a, en assénant des coups avec son casque, mis en fuite l’agresseur de la gérante du bar de la Grâce-de-Dieu : celle-ci venait déposer la recette à la banque.
« Mardi, vers 10 h 15, je sonne pour obtenir l’ouverture du sas de l ’agence. Brusquement quelqu’un saisit la sacoche passée à mon bras. Je résiste. Il insiste et me traîne par terre sur environ cinq mètres ». Témoigne la patronne.
Tout ce que dit cette histoire est absolument exact et ne peut-être mis en doute. C’est un fait sur lequel il faut compter. Mais parfois, l’histoire est délibérément vague. Vous avez le droit de la relire à n’importe quel moment et de vous y référer chaque que fois que vous en sentirez le besoin.
Lisez maintenant les affirmations numérotées ci-après et décidez en prenant le temps que vous voudrez, si chacune d’elles vous paraît vraie (V), fausse (F)ou discutable ou incertaine (?).
Entourez le signe V, F ou ?, correspondant à votre réponse pour chaque affirmation ou question. Cercler le « V » signifie que vous êtes sûr que la proposition énoncée est strictement vraie ; cerclez le « F » si vous êtes sûr que la proposition énoncée est strictement fausse ; si vous avez des doutes sur n’importe quelle partie de la proposition, cerclez « ? ».
Répondez aux propositions dans l’ordre de leur numéro.
Ne sautez aucun numéro et ne revenez pas en arrière pour relire une proposition après y avoir répondu ou pour corriger une réponse précédente. Cette relecture des propositions et des corrections altéreraient l’intérêt de cet exercice.
La cyclomotoriste a moins de trente ans. V F ?
La cyclomotoriste tenait son casque à deux mains. V F ?
La gérante du bar s’est fait agresser devant la banque. V F ?
La cyclomotoriste a donné des coups avec son parapluie. V F ?
L’agresseur s’est enfui en moto. V F ?
L’agresseur projetait de voler la recette du bar. V F ?
La cyclomotoriste a donné des coups avec son casque. V F ?
La gérante venait déposer à la banque la recette du lundi. V F ?
La gérante n’a pas eu le temps de sonner pour obtenir l’ouverture du sas de l’agence. V F ?
La gérante portait sa sacoche au bras. V F ?
Le voleur est parti avec le sac V F ?
L’agresseur a traîné sa victime sur 7m V F ?
L’agression s’est déroulée la nuit V F ?
La gérante a été traînée par les cheveux V F ?
La gérante est venue à la banque en cyclomoteur V F ?
S’ENTRAINER A REPERER LES FAITS ET INTERPRETATIONS
Série 1
Exemples tirés du film l’accident de Gérard F I
Gérard n’est pas prudent
Gérard
...