LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création Et Authenticité Des AOC

Compte Rendu : Création Et Authenticité Des AOC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  528 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

Les AOC ont été créé en 1935 pour la protection des terroirs. Les études scientifiques montrent une plus importante variation entre les millésimes qu’une variation géographique.

Les terroirs sont des combinaisons d’éléments pédologiques, climatologiques, agronomiques et vinicoles.

Les scientifiques ont du mal à spécifier ni le terroir en lui-même, ni ses effets.

L’authenticité du patrimoine est difficile à mettre en critères, toutefois la capacité pour les vignerons de juger la typicité de leurs vins a été reconnue.

Un jury de vignerons juge la typicité des vins et peut être amené à déclasser des vins jugés non authentiques.

Mais durant la dernière décennie, le déclassement des vins issus des démarches de valorisation du terroir a amené de plus en plus de vignerons à récuser la compétence des jurys d’agrément et la validité de cette dégustation, puis ils ont mis en cause la législation des AOC, les accusant de ne plus protéger les terroirs, voire de laisser de mauvaises pratiques de vignerons les dénaturer, ce qui selon eux dénature et entraine la perte de la notion de terroir.

Ces vignerons ont commencé par un travail de recherche de la qualité de terroir « authentique », puis ont demandé une réforme des AOC à l’INAO ((Institut National des Appellations d’Origines, rebaptisé récemment Institut national de l’origine et de la qualité) pour protéger ce patrimoine.

Les pouvoirs publics français et européens ont naturellement demandé de démontrer que la qualité annoncée était respectée, ce qui soulève de nouveau la question de l’identification de l’authenticité de ce patrimoine alimentaire.

Pour réponse, les acteurs se concentrent sur cette notion d’authenticité en la traitant comme étant une production, un résultat attaché à l’ensemble de l’activité qui la fait advenir.

Les questions que se posent les vignerons sur la notion « d’authenticité » et les pratiques déployées pour retrouver l’authenticité des terroirs par le biais de vin, procède de jugement de l’authenticité.

Données issues d’études sur le marché des vins de qualité, notamment sur les qualifications environnementales des vins.

Terroir étudiés : Languedoc Roussillon et pays de la Loire.

L’authenticité est une problématique centrale des objets de patrimoine de par ses ressources identitaires. La notion d’objet de patrimoine rend plus complexe la démonstration de l’authenticité de par la dimension historique des objets menacés.

La définition de l’« authenticité » des objets se retrouve donc prise entre les différentes définitions qu’en donnent les spécialistes, mais aussi les usagers qui payent pour visiter nombre d’objets patrimoniaux.

2- concept à rejeter ?

Suites aux nombreuses controverses sur ce concept, des auteurs ayant jugé l’authenticité comme infondée ou mal construite l’ont abandonné au détriment de « l’authenticité existentielle » : résultat d’une disposition éventuelle, qui s’appuie sur la philosophie existentialiste. L’authenticité devient une

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com