Conseils méthodologiques En 1ère S, L Et ES
Analyse sectorielle : Conseils méthodologiques En 1ère S, L Et ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 1 802 Mots (8 Pages) • 588 Vues
Conseils méthodologiques en 1ère S, L et ES
Ces conseils complètent ceux du fascicule de cours mais ne les remplacent pas.
Certains conseils s'appliquent aux à tous les exercices et sont généraux. Il n'est pas inutile de les rappeler:
pour parvenir à apprendre le cours (donc à s’y intéresser vraiment): en 1ère et en terminale, lisez le en vous interrogeant sur l’intérêt, la signification des questions étudiées: repérez les faits importants pour chaque question. Montrez vous curieux. Mais ne bâtissez pas d'hypothèses invérifiables: voilà pourquoi, mieux vaut approfondir l'étude des faits eux-mêmes qu'échafauder des idées fausses, des opinions à partir d'une connaissance vague, de généralités. Pour comprendre des faits précis, les utiliser dans une réflexion historique ou géographique, il faut d'abord savoir les relater et les expliquer sans passer du coq à l'âne. Ensuite vous devez aussi essayer de comprendre les interactions éventuelles entre ces événements ou entre les thèmes étudiés dans une séquence, puis d'une séquence à l'autre: vous pourrez mener ainsi une réflexion objective, distanciée et bien développer vos réponses quelque soit l'exercice demandé. Il faut passer de la simple acquisition de connaissances factuelles et de quelques notions à la construction d'un savoir historique et géographique.
Utilisez aussi des encyclopédies, vidéo, émissions TV, etc. pour compléter votre culture générale. Les recherches documentaires sont utiles si elles complètent le cours. Le peu de temps libre dont on dispose fait qu'il vaut mieux privilégier les questions au programme et non se tourner vers ses seuls centres d'intérêt. Quoi qu'il en soit, en aucun cas, il ne s'agit de recopier dans un devoir et surtout pas en analyse d'un document ou d'un dossier des articles de l'encyclopédie en ligne Wikipedia (dont le contenu est pertinent mais qui peut faire l'objet de révisions fréquentes selon la qualité du rédacteur "wiki" et reste de toute façon critiquable comme toute encyclopédie générale: la copie d'un article n'est pas gage d'une bonne note mais signale une absence d'effort personnel)!
l'expression écrite est valorisée dans la notation globale d'un devoir: entraînez vous à rédiger entièrement. Afin d’améliorer le style, évitez l’emploi répété de « il y a » ou encore le style télégraphique et choisissez bien le registre de vocabulaire (ni pompeux ni négligé) ainsi que les verbes d’action ou de situation: aidez vous du dictionnaire pour être certain du bon usage des mots.
Des exercices en Français sont disponibles sur le campus électronique du CNED. Les exercices de grammaire des manuels restent indispensables. Attention au correcteur orthographique et grammatical du logiciel Word: très pratique (et recommandé) contre les fautes de frappe ou pour vérifier les orthographes possibles d'un mot commun, son usage est à proscrire en grammaire pour la structure de la phrase, les accords sujet - verbe, ou encore l'emploi correct des relatives et subordonnées.
S'agissant de l'analyse d'un sujet de composition:
Ces conseils complètent ceux donnés dans le cours et le manuel obligatoire:
Commencez par analyser chaque terme du sujet et de ce qui les relient entre eux:
Cet exercice prend 10 minutes au brouillon lors d'une épreuve en temps limité. Il permet de trouver tous les synonymes, sens possibles d'un mot et donc en les reliant entre eux de retenir uniquement ce qui est logique, ou cohérent en fonction du thème général étudié. Notez au fur et à mesure les faits principaux et aidez vous de la chronologie indicative (qui n'est pas toujours donnée).
Ensuite, vous pourrez déduire de cette réflexion, les axes directeurs possibles:
Ce sont les grandes questions ou les aspects majeurs qui ressortent du sujet tel qu'il est posé: plusieurs axes apparaîtront nécessairement au cours de l'analyse des termes mais un seul (formulé d'une manière ou d'une autre) regroupera tous les autres. C'est l'enjeu majeur sur la question étudiée. En fait, si vous connaissez bien votre cours, la problématique apparaîtra vite mais ne brûlez pas les étapes pour ne rien oublier d'important et bien structurer le plan. Cette seconde partie de l'analyse vous prendra cinq à , dix minutes environ.
Reste alors à rédiger un plan détaillé:
ne cherchez pas à rédiger entièrement l'introduction (perte de temps). Vous la rédigerez en dernier, après la conclusion pour éviter le hors sujet. Par contre, rédiger entièrement en 6 à 10 lignes au maximum la conclusion qui est une réponse à votre problématique. (Résumé des 3 parties + réponse à la question) pour savoir où vous voulez en venir et orienter votre plan comme il faut.
Posez la problématique et reprenez les axes importants sous forme de titres des parties et dans l'ordre le plus logique pour répondre. Donc soit de façon chronologique soit de façon thématique. Tenez bien compte de la façon dont le sujet est posé (comment, pourquoi...les adverbes orientent le sujet de façon différente).
Détaillez chaque titre en deux à trois thèmes (ou idées majeures) argumentés par des exemples.
Ces faits historiques ou phénomènes géographiques donnés en exemples sont la matière même de votre devoir: ce sont eux en fait qui permettent de démontrer, illustrer telle ou telle idée. Pas l'inverse, de simples exemples parmi d'autres. Vous devez donc les développer, savoir relater, raconter pour intéresser votre lecteur et lui prouver la pertinence de votre raisonnement.
Le style de la rédaction va donc être important. Car l'impossibilité de tout dire en temps limité, la nécessité d'éviter les longueurs renforcent la place donnée au raisonnement suivi. La composition est une démonstration
...