Chapitre 1 : les prix et les décisions des agents économiques
Documents Gratuits : Chapitre 1 : les prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flora83 • 7 Septembre 2014 • 430 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l’échange.
Sous –thème 1 : L’échange des marchés.
Chapitre 1 : les prix et les décisions des agents économiques.
Le marché occupe une place centrale dans notre système économique, il permet d’organiser les échanges pour fonctionner de manière satisfaisante le marché doit respecter un certain nombre de règles.
I- L’organisation des échanges.
A- La notion de marché.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à utiliser et à consommer des biens et des services qui ont été fabriqués par d’autres personnes, car il nous est impossible de les produire tous. L’échange va nous permettre de nous procurer grâce à notre revenu les biens et services nécessaires à la satisfaction de nos besoins ; ainsi l’échange améliore le bien-être des participants, car il est plus efficace de répartir les tâches et de diviser le travail en fonction de la spécialité de chacun. Le marché est le lieu de rencontre réel ou fictif entre des offreurs et des demandeurs dans le but de réaliser un échange. En économie de marché, on distingue 3 types de marchés différents :
- Marché des biens et services
- Marché du travail : rencontre d’une offre de travail émanant du travailleur et d’une demande venant des entreprises qui détermine le prix du travail qui est le salaire.
- Marché des capitaux : sur lequel se rencontrent les agents qui disposent d’une épargne qu’ils désirent prêter et les agents qui souhaitent emprunter.
Le marché ne peut fonctionner sans règles qui exercent des contraintes sur les individus. Ces règles garantissent les libertés dans le domaine des prix, de l’accès au marché et dans la lutte contre les abus de puissance économique. L’ensemble de ces règles constituent un cadre institutionnel qui améliore le fonctionnement des marchés en raison d’existence de normes juridiques, de tribunaux chargés de les appliqués et des relations de confiance qui peuvent alors s’instaurer. Le cadre institutionnel comporte des éléments tels que :
- Le respect de la concurrence où chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procéder qu’il veut et où il y a un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs afin qu’aucun ne puissent avoir d’influence sur les prix.
- La garantie de bonne exécution des contrats avec ses partenaires aux risques de voir disparaître leur relation.
- L’accès à l’information : pour faire le bon choix, il est nécessaire de disposer d’informations sur les produits, les prix, sinon il y a un manque de transparence qui conduit à une asymétrie d’informations entre les intervenants qui nuit à l’efficacité du marché.
- La confiance mutuelle devient vite possible.
...