Business plan
Cours : Business plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Rbk • 3 Janvier 2019 • Cours • 443 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Business Plan :
Mise en situation n°1 :
L’exécutive summary ou résumé opérationnel en français est l’introduction d’un business plan. Il est sans doute la partie la plus importante, celle qui permettra de captiver l’interlocuteur.
Un financeur est régulièrement sollicité pour monter de nombreux projets. Il ne possède donc pas une grande quantité de temps et recherche des projets pertinents et rentables. L’exécutive summary est donc primordial, il doit convaincre rapidement, être efficace et donner envie d’être étudié dans les détails par la suite. Il doit donc rassembler l’ensemble des informations principales du projet, être lisible, présenter nos forces face à la concurrence, nos réponses aux différentes problématiques et nos besoins en termes de financement.
Comment doit être constitué un bon exécutif summary ?
Bien que rédigé après le business plan, l’exécutive summary se trouve en introduction. C’est en quelque sorte la synthèse du business plan ou le CV de la société. Il est constitué de plusieurs paragraphes qui présentent chacun des points du BP. Il doit être conçu avec des phrases courtes et directes. Son rôle est de convaincre rapidement. Il faut donc rapidement rendre visible les avantages de notre projets et ces points clés. Il doit être compris entre 1 et 2 pages et utilisé une charte graphique en adéquation avec l’image que veut renvoyer l’entreprise.
- Naming : Nom de la société, slogan, pitch, logo et état du projet.
- Le besoin auquel l’entreprise répond : Quel est le problème que l’entreprise souhaite résoudre ?
- La solution proposée : Description de son mix-marketing, use case/scénario case.
- L’état du marché : grandes tendances, chiffres clés, concurrences, produits de substitution.
- Le plan d’action commercial : Méthodes utilisées pour faire connaître et vendre le produit, plan d’acquisition de trafic, méthodes de distribution.
- Le Business-Model : Comment l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent, quelle est sa structure de coûts ?
- Le plan d’action opérationnel : Qu’est ce qui a déjà été fait ? Quelles sont les étapes que l’entreprise va devoir franchir mais aussi quels sont les objectifs chiffrés et ses ressources ?
- Budgétisation : Quel est le capital de l’entreprise ? Combien pense-t-elle générer de chiffre d’affaires, de ventes, de résultats quels sont ses besoins de financement ?
Expliquez pourquoi le pitch de business plan est l’oral de l’exécutive summary :
Le pitch est un rapide résumé oral du business plan (2/3 min). Son rôle est donc identique à celui de l’exécutive summary, il doit convaincre rapidement en s’appuyant sur les points clés du projet (financement, partenariats, PAC, etc.) Il doit permettre d’atteindre ces objectifs et donner envie à l’interlocuteur d’en savoir plus. Le pitch peut être perçu comme la version orale de l’exécutive summary.
...